Le président du Haut Conseil des Collectivités M. Mamadou Satigui Diakité a présidé ce vendredi 28 février 2016 la journée de plaidoyer pour la réduction de la mortalité néonatale et infantile au Mali. Cette journée de plaidoyer est une initiative de la CN/CIEPA dans le cadre de l’accompagnement de WATER AID dont l’axe prioritaire de plaidoyer pour les cinq prochaines années est : l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour l’amélioration de la santé.
La journée de plaidoyer qui a regroupé une vingtaine de conseillers nationaux est un espace d’échange et de proposition pour l’engagement de cette institution pour faire avancer ce combat légitime.
» Un monde où l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont partout et pour tous « est la vision de Water Aid, vision largement partagée par la CN/CIEPA et partenaires qui fait de cette question un droit humain fondamental. Cela signifie que l’ensemble de ces partenaires accordent une importance toute particulière aux groupes vulnérables notamment les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dans la fourniture des services AEPHA.
Dans son allocution d’ouverture, le président s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter une telle initiative qui vise à impliquer les conseillers nationaux dans un combat des plus légitimes. Car pour lui, toute initiative qui vise à améliorer la santé des populations et surtout les bébés est noble et mérite d’être menée. C’est pourquoi le président du HCC a engagé son institution dans l’accompagnement de toutes les activités de cette campagne qui durant cinq ans va s’atteler à améliorer la santé néonatale et infantile au Mali. Le président a donc promis de cheminer avec Water Aid et ses partenaires dans un partenariat dynamique, c’est pourquoi il a salué l’initiative de cette session de plaidoyer qui va améliorer les capacités des organisations.
Après l’étape de l’Assemblée nationale, ce sont donc les conseillers nationaux qui sont sollicités pour se joindre à ce combat légitime qui, a terme, va améliorer la santé néonatale et infantile dans notre pays.
Par cette journée de plaidoyer, il s’agissait de mobiliser le Haut Conseil des Collectivités en faveur de l’intégration de l’AEPHA dans les politiques et programmes de lutte contre la mortalité néonatale et infantile.
Youba KONATE
Source: Zénith Balé