Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Offensive pacifique de la Corée du Nord envers son voisin du Sud

Kim-Jong-Un president corée nord

La Corée du Nord a appelé à la fin des hostilités avec la Corée du Sud dans une lettre ouverte envoyée ce vendredi par la Commission nationale de défense, première institution militaire du régime. La semaine dernière, Pyongyang avait appelé le Sud à annuler des exercices militaires avec les Etats-Unis et proposé un moratoire sur les échanges d’insultes entre les deux pays.

Avec notre correspondant à SéoulFrédéric Ojardias

« Il faut prendre une décision courageuse et cesser toutes les actions militaires hostiles », déclare la toute-puissante Commission nationale de défense nord-coréenne. Commission qui tient à préciser que « cette proposition n’est ni une manigance ni une opération de propagande ».

C’est pourtant ainsi qu’elle est interprétée à Séoul. L’offensive pacifique de Pyongyang a été qualifiée de « propagande » et de « rhétorique » par le gouvernement sud-coréen. La présidente Park Geun-hye a même récemment ordonné le renforcement de la posture de défense de la Corée du Sud.

Séoul demande des actes

Séoul n’a en effet aucune intention d’annuler ses exercices militaires annuels, organisés avec les Etats-Unis de février à avril ; des manœuvres considérées par le Nord comme le prélude à une guerre, et qui l’année dernière avaient provoqué une série de menaces nucléaires sans précédent de la part du régime.

La Corée du Sud craint donc de nouvelles provocations et demande au Nord des actes et non pas des paroles. Séoul a notamment proposé la reprise des réunions de familles coréennes séparées par la frontière. Pyongyang a refusé.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance