Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mots pour maux: clin d’œil sur la Primature: dans la course contre la montre, il faut prendre la voie du peuple

Le temps presse et les priorités ne sont pas encore identifiées de façon visible. Cela est inquiétant. Faudra-t-il accélérer la déclaration de politique générale du PM pour situer officiellement le peuple qui est impatient?

Il est indiscutable que la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que l’ordre structurel sont les points incontournables du gouvernement du Premier Ministre actuel. Les diplomaties actuelles menées auprès d’anciens premiers ministres disent très peu de la stratégie et encore moins de la motivation du locataire actuel de la primature. Si cela a été important pour lui et d’autres très flattés, peu de gens ont commenté cela comme prioritaire et surtout quand ces déplacements soulèvent des interrogations.
Est-ce une innovation ?
Qui pensera ainsi ? Et le citoyen aura bien raison, car dans notre société, la majorité interprète comme elle le veut ou comme elle le peut et avec raison. La tendance très peu orthodoxe par les chefs de l’exécutif au Mali est d’agir et quand il y a irritation, c’est en ce moment qu’on vient avec des explications. Très souvent, les frustrations sont à des niveaux qu’il est difficile de convaincre. Cela donne des mauvais sentiments, souvent difficiles à gommer au Mali.
La question centrale est de savoir si de telles pratiques par le chef de l’exécutif continueront toujours.
La politique, même celle qui semble être la bonne ne fait jamais l’unanimité. Néanmoins, le peuple du Mali s’intéresse beaucoup aux discours et aux mouvements des hommes politiques actuels pour plusieurs raisons.
Une meilleure communication en amont n’est-elle pas mieux que de venir toujours se justifier sur la nécessité de certaines actions déjà consommées ?
Les Maliens comprennent la démocratie par la bonne communication. Et cette nouvelle donne impose des interactions avec le peuple et de façon régulière. Elle est le symbole de la transparence et aussi de la considération et chacun en est sensible.
Tachons d’y penser !

MBK

Source: Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance