Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la solidarité: Les femmes de Sotelma-Malitel donnent du sourire aux pensionnaires du centre “Oasis” du CHU- PG

Fidèle à sa tradition, les femmes de la Sotelma-Malitel, accompagnées par leurs aînées à la retraite, ont offert hier, un don d’une valeur de 1 million de F CFA aux femmes fistuleuses du Centre Oasis du CHU du Point G. 

Dans le cadre du mois de la solidarité, la Sotelma-Malitel renoue avec la tradition. A travers le regroupement des femmes,  la société de téléphonie a apporté des tonnes de vivres et de produits sanitaires aux pensionnaires du centre “Oasis” de l’hôpital du Point G. Un centre qui abrite les femmes victimes de la fistule obstétricale. Ce don est composé de 100 cartons de savon, 100 cartons de savon liquide, 100 bidons d’eau de javel et des dizaines de paquets de pâtes alimentaires.

Le coût total de  ce don est estimé à environ 1 000 000 F CFA. Cette remise de don était présidée par le directeur général du CHU P.G, Pr. Ilo Diall. Elle a réuni plusieurs femmes de la Sotelma avec à sa tête, la présidente du regroupement, Mme Touré Fadimata Traoré, accompagnée des aînées à la retraite.

Le directeur général du Centre hospitalière du Point G, Pr. Ilo Diall,  a remercié les femmes de la Sotelma-Malitel pour ce geste combien important dans le dispositif du centre “Oasis” qui regroupe des femmes fistuleuses venues de partout du pays et de l’étranger.

Pour la présidente des femmes de la Sotelma-Malitel, Mme Touré Fadimata Traoré, cette activité entre dans le cadre des activités de la société téléphonique, versée dans le social à travers sa responsabilité sociétale qui vise à soutenir les plus démunis et de promouvoir la santé dans notre pays.

Kadiata Koné, bénéficiaire, venue de la Côte d’Ivoire pour son traitement, a salué ce geste des femmes de la Sotelma-Malitel. “Alhamdoulaye, mon état de santé s’est beaucoup améliorée aujourd’hui comparativement au jour de mon admission dans le centre. Ce don qu’on vient de recevoir,  on ne peut estimer l’utilité. On ne peut non plus exprimer notre joie face à ce geste de nos sœurs de la Sotelma-Malitel. Les savons, l’eau de javel vont beaucoup améliorer notre cadre de vie connaissant notre maladie qui nécessite beaucoup d’hygiène. Les vivres vont nous aider beaucoup sachant qu’au Point G, la nourriture coûte cher et les pagnes imprimées à l’effigie de la Sotelma-Malitel vont étoffer nos tenues vestimentaires”, a-t-elle témoigné.

Cette donation des femmes de la Sotelma-Malitel au centre  “Oasis”  entre dans le cadre du mois de la solidarité, où  la société de téléphonie  dans sa dynamique de soutenir l’Etat malien dans son combat contre la pauvreté,  a investi cette année, environ 100 millions F CFA.

Le centre symboliquement baptisé “Oasis”, a pour but le recrutement, la réinsertion et la prise en charge des FVVO (fistules vésico-vaginales obstétricales) à travers le service d’urologie de l’hôpital du Point G, et rattaché au Service d’Urologie.  Il a été construit en 2000 avec l’appui de la Fondation Partage de Mme Adam Ba Konaré, ancienne Première Dame du Mali. C’était sur l’initiative du Pr. Kalilou Ouattara, chef de service à l’époque et du Docteur Tembely Aly. Ces deux qui ont réussi à faire accepter à Adam Ba Konaré leur proposition de centre d’accueil et de PEC de la fistule obstétricale, au lieu d’un centre d’apprentissage de métiers de femmes.

Ousmane Daou

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct