Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HOPITAL DU MALI : Plus de 2,4 milliards de F CFA mobilisés de janvier à juin 2019

Classé 2e des hôpitaux du Mali par l’Aneh, l’Hôpital du Mali, à mi-parcours de l’exercice 2019, a réalisé environ 18 226 consultations, 58 664 examens de laboratoire et plus de 2159 hospitalisations… Pour ce faire, l’établissement hospitalier a mobilisé sur une prévision budgétaire de plus de 4,5 milliards, environ 2,4 milliards de F CFA.

 L’information a été donnée lors de la 16e session du conseil d’administration de l’Hôpital, tenue hier à l’Institut national de la santé publique (INSP). Etaient à l’ordre du jour : la discussion et l’adoption du PV de la 15e du CA, la discussion et l’adoption du rapport d’activités à mi-parcours 2019, la discussion et l’adoption de la nouvelle tarification 2020, la discussion et l’adoption de la nouvelle tarification.

Le président du conseil d’administration, Dr. Bassidiki Traoré, s’est félicité de la tenue de la présente session et a rendu un hommage mérité à tous les travailleurs de l’hôpital. Il a salué les travaux d’extension en cours au sein de l’établissement et invité l’administration à poursuivre ces projets salvateurs.

Les performances de l’établissement hospitalier

Pour sa part, le directeur de l’Hôpital du Mali, Ousmane Attaher Dicko, a fait le bilan de l’exercice à mi-parcours, de janvier à juin 2019.  L’hôpital avec ses 250 agents, toutes catégories confondues et ses 113 prestataires sans oublier la Mission chinoise, composée de 24 membres, a pu obtenir de meilleurs résultats : 18 226 consultations, 58 664 examens de laboratoire, 3382 examens scanners, 286 IRM. Auxquels, il faut ajouter 833 interventions chirurgicales et 2159 hospitalisations.

En plus de ces activités, le centre de radiothérapie, selon le DG, a assuré la prise en charge de 129 cas de cancer, toutes localisations confondues dont 77 % de femmes. Il s’est réjoui de l’amélioration progressive du plateau technique grâce auquel l’établissement assure la prise en charge de certaines pathologies qui nécessitaient des évacuations à l’étranger il y a quelques années.

Des efforts budgétaires

Pour mener les activités de l’année 2019, les administrateurs de l’hôpital avait adopté un budget prévisionnel de plus de 4,5 milliards de F CFA. Et à mi-parcours, l’hôpital a pu mobiliser environ 2,4 milliards de F CFA, soit un taux de mobilisation globale de 41,64 %.  Ce résultat encourageant a été obtenu grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel malien et de la Mission médicale chinoise, a indiqué M. Dicko.

Il a salué les médecins chinois pour tous les efforts qu’ils fournissement pour soulager les souffrances de nos compatriotes. Cependant, il a informé des difficultés rencontrées au cours de ce 1er semestre. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance des ressources humaines, des ressources financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement, etc.

Selon le DG de l’Hôpital du Mali, grâce à l’engagement du personnel, la structure a pris en charge avec célérité des blessés de guerre et diverses autres attaques survenues au nord du pays.

Les perspectives

L’Hôpital du Mali entend poursuivre ses démarches pour la réalisation du projet de construction et d’extension de l’hôpital (urgences, réanimation, l’unité de procréation médicalement assisté (PMA), le laboratoire et les hospitalisations), la sollicitation de ressources humaines auprès du département de tutelle, l’adoption d’une tarification pour les activités du service de radiothérapie, l’obtention d’une unité de curiethérapie pour la prise en charge des cas de cancer du col utérin. Il faut ajouter à ceux-ci, l’achèvement de la construction d’une salle d’angiographie et le recrutement du personnel en lien avec l’extension de l’hôpital. Lire la suite sur aumali…

Ousmane Daou

 

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance