Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la solidarité : Le premier ministre chez la vice-doyenne d’âge de Bamako

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a rendu visite hier à la vice-doyenne d’âge de Bamako, Mme Mafily Diallo, âgée de 112 ans, dans son domicile à Sikoro Papré en Commune I.


Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tradition bien ancrée dans nos pratiques républicaines depuis la consécration du mois d’octobre, Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en septembre 2001. Les officiels se rendent chez les personnes âgées afin de leur témoigner de la solidarité de l’ensemble de la nation et rappelé que dans notre pays, une attention particulière est accordée aux aînés. Le rituel est désormais prévu dans l’agenda du chef de l’état, du Premier ministre et des présidents des institutions de la République.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre a rendu cette visite de courtoisie à la grand-mère ayant cinq enfants et 38 petits enfants. Le geste du chef du gouvernement traduit l’attachement des autorités aux fondamentaux de notre pays, notamment le respect dû aux personnes du troisième âge.
Née vers 1907 à Kokouba dans le Cercle de Bougouni, Mme Mafily Diallo reçoit pour la seconde fois un Premier ministre. On se souvient qu’elle avait accueilli chez elle, l’année dernière au mois d’octobre, le Premier ministre d’alors Soumeylou Boubèye Maïga. La visite a permis à Boubou Cissé de s’enquérir non seulement de l’état de santé de la vice-doyenne d’âge de Bamako mais aussi de recueillir ses bénédictions pour notre pays qui traverse des moments difficiles. Arrivé vers 9 heures chez Mme Mafily Diallo, le Premier ministre était accompagné du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadou Konaté, et de la marraine de la 25è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Mme Coulibaly Kani Diabaté.

Conformément à la tradition, le Premier ministre a offert des colas à son hôte qui, en retour, a béni une noix de cola avant de la restituer au chef du gouvernement. Elle a ensuite formulé des bénédictions pour le président de la République, et pour le retour de la paix dans notre pays. Dr Boubou Cissé a offert des présents à la vice-doyenne de la capitale, notamment des couvre-lits, une peau de prière, un chapelet et une enveloppe symbolique.
à l’issue de la visite, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a indiqué que cette 25è édition est placée sous le thème : “Contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité”. Cette édition est placée sous le signe du respect des aînés et de l’inter-génération. Hamadou Konaté a expliqué que c’est un moyen par lequel la génération actuelle témoigne de sa reconnaissance aux anciennes générations pour ce qu’elles ont accompli.

Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de permettre à celles-ci de conseiller la génération montante sur la voie qui doit être suivie afin que la grandeur et la dignité du pays soient toujours connues et respectées. C’est pour cela, a-t-il précisé, que chaque année après le lancement officiel, les plus hautes autorités rendent visite aux aînés. « Le Premier ministre vient d’accomplir cet acte en se rendant au chevet de la vice-doyenne », a souligné le ministre Konaté.
Parlant de l’édition 2019, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a souligné qu’elle est placée sous la célébration de la femme. Mais c’est aussi une édition qui fait appel à la responsabilité citoyenne et à la mobilisation autour du Mali pour sortir de la crise.
La marraine du mois d’octobre, Mme Coulibaly Kani Diabaté, dira qu’il faut toujours aller à la rencontre des vieilles personnes. Pour elle, c’est auprès des aînés qu’on peut trouver les meilleurs repères.
En effet, ils sont des exemples pour la génération nouvelle car ils sont le soubassement de la société.
Rappelons que le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion se tiendra cette année du 14 octobre jusqu’au 14 novembre prochain. Plusieurs activités seront menées à travers quatre semaines thématiques.

Fatoumata NAPHO

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct