Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohamed Dorintié de Ségou : un artiste engagé pour le brassage des musiques traditionnelles et modernes

Sonrhaï et natif de Tombouctou, Mohamed Dorintié est à la fois artiste, musicien, chanteur et promoteur de spectacles. Ce jeune talentueux domicilié à Ségou ambitionne de faire autrement la musique et possède un studio de production portant le nom de son père (Sabou Dorintié, artiste chanteur ayant travaillé au sein du Super Biton de Ségou).  L’homme reste le lauréat de la biennale artistique et culturelle qui a eu lieu à Mopti en 2023. Chef d’orchestre régional, le chanteur poursuit son rêve de mixage musical à Ségou.  

Sabou Dorintié est le père biologique du jeune artiste. Son père fut chanteur au sein de Super Biton (groupe artistique très populaire à l’époque au Mali). Compte tenu de ce fait, le jeune aimera, dès son enfance, la vie artistique grâce à son père. Ce dernier faisait fréquemment ses répétitions à la maison sous les yeux de l’intéressé. Partant de cela, Mohamed va davantage embrasser le métier de Sabou Dorintié. Par conséquent, sa matière préférée deviendra alors la musique. « Après cette étape, quand je suis parti au lycée, j’étais toujours sollicité pour l’interprétation des chansons ou des maxi vacances (émission qui se tenait toutes les vacances sur ORTM à l’époque au Mali). Mais, j’ai réellement pris goût à la musique lors de l’arrivée de l’artiste Oumou Sangaré à Ségou ». « Cette dernière m’a invité sur scène pour chanter ensemble le morceau qu’elle a eu à chanter avec mon père. Les gens ont beaucoup aimé ladite prestation. C’est à partir de là que j’ai pris goût à la musique », a-t-il confié. De nos jours, Mohamed Dorintié fait le jumelage entre la musique traditionnelle et la musique moderne. L’homme ayant toujours été sollicité pour son savoir-faire joue la musique manding, la musique bambara et la musique sonrhaï. « Je fais cela pour m’étendre et diversifier un peu mon public. Outre, je sais également faire quelques morceaux en français. Je fais parfois du reggae combiné à la musique traditionnelle », a-t-il rapporté. Sa musique est plutôt focalisée sur le mixage entre la musique traditionnelle et la musique moderne. Ainsi, « j’utilise des instruments traditionnels tels que le balafon, le n’goni, le tam-tam, le tamani, la kora, la guitare, le piano et autres qui contribuent à ce mixage agréable à l’oreille ». Dans sa vie artistique, ce chanteur traite des thèmes d’actualités ayant trait à la société. « Je suis un artiste engagé parce que je traite les thèmes de la société comme la pauvreté, l’aide aux orphelins, la paix, la cohésion sociale, l’amour. Ces thèmes font l’harmonie au sein de la société », a-t-il déclaré. Parmi les compétitions artistiques auxquelles il a pris part figurent, entre autres : le concours de Bavaria, l’émission Maxi-vacances, le concours artistique du Festival sur le Niger dont il a pu s’imposer premier régional et troisième national. En plus d’effectuer des formations et des tournées, le jeune a un album à son actif. Pour cette année 2025, Mohamed promet un deuxième album à ses fans. Au cœur de la région de Ségou, il est sollicité pour des grands diners, des cérémonies de réception officielles du gouvernorat, de la direction régionale de la santé…

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct