COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chers camarades militantes et militants, responsables syndicaux, sympathisants et partenaires,
La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) vous informait, en date du 29 avril 2025, de la tenue d’une conférence de presse en partenariat avec nos camarades de l’Union Syndicale des Travailleurs du Mali (USTM), au siège de la CSTM, sis au Quartier du Fleuve.
Cette initiative faisait suite au refus du Gouvernorat d’autoriser le défilé du 1 Mai de la plateforme syndicale composée de la CSTM, de la CMT, de la CDTM et de l’USTM. Le seul motif évoqué fut l’opposition du Gouvernorat à la participation de I’USTM au défilé aux côtés des autres centrales.
Nous tenons aujourd’hui à porter à la connaissance de l’opinion publique que, par lettre N°722/PR-CVI-BKO en date du 29 avril 2025, le Procureur de la République, Monsieur Cheick Sala SANGARÉ, a pris la décision d’interdire toute activité syndicale de l’Union Syndicale des Travailleurs du Mali (USTM) sur l’ensemble du territoire national.
Face à cette situation, la CSTM exprime sa solidarité pleine et entière à l’endroit des camarades de l’USTM et réaffirme sa détermination à les accompagner dans la défense de leurs droits fondamentaux.
Enfin, nous appelons l’ensemble de nos militantes, militants et sympathisants à participer massivement à la conférence de presse prévue au siège de la CSTM (Quartier du Fleuve), à partir de 08h30.
Fraternelle salutation syndicale.
CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU MALI
C.S.T.м LE SECRETAIRE GENERAL
Bamako, le 30 Avril 2025.
Hammadoun Amion GUINDO