Dans le cadre de la 6ème édition du Marathon International Bank Of Africa que notre pays abrite le 2 févier prochain à Bamako, nous avons pu approcher la présidente de la fédération malienne d’athlétisme Mme Sangaré Aminata Kéita. Selon l’ancienne sportive d’élite, l’athlétisme malien se porte assez bien et toutes les mesures sont en train d’être prises pour la bonne tenue de cette compétition internationale.
A quelques jours de la sixième édition du Marathon International Bank Of Africa que notre pays organise le 2 février prochain, nous avons pu nous entretenir avec la première responsable de l’athlétisme malien, Mme Sangaré Aminata Kéita. Il s’agissait pour elle, de faire l’état des lieux de l’athlétisme au Mali, mais aussi de parler des grands traits de l’organisation du marathon.
Aux dires de l’ancienne sportive de haut niveau, l’athlétisme malien se porte assez bien : » ces dernières années, la fédération a eu à initier un programme de développement très ambitieux qui porte sur la compétition des jeunes, la décentralisation des compétitions au niveau de toutes les régions et la catégorisation de nos compétitions. Et souvent dans des conditions assez difficiles, nous arrivons à exécuter ce programme. Nous arrivons aussi à participer à des compétitions au niveau continental. A l’image du tournoi de la solidarité que nous avons eu à gagner à Bamako pour la quatrième fois consécutive. Il faut signaler que nous avons aussi eu à battre quelques records et augmenté certaines performances. Notamment des records qui étaient assez vieux sur le saut en hauteur. Je peux parler aussi de la modernisation du siège pour l’organisation même de l’administration. Tous cela fait que, nous pouvons dire sans nous tromper que le travail qu’on effectue est en train d’aboutir. Donc dans l’ensemble l’athlétisme malien se porte assez bien « .
Concernant la sixième édition du Marathon, Mme Sangaré Aminata Kéita affirme que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la réussite de l’événement : » nous avons mis en place une commission d’organisation pour parfaire la mobilisation, la sécurisation et la participation. Il faut que la participation malienne soit de qualité. Le Mali n’est pas un pays de tradition de course sur longue distance, mais puisque la compétition se déroule chez nous, nous devons participer honorablement sur tous les plans. En tout cas nous sommes en train de prendre beaucoup de mesures pour la réussite de ce marathon. La Bank Of Africa nous fait confiance pour l’organisation parce qu’ils ont vu notre façon de travailler. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant. La banque gagne en notoriété et nous dans le cadre de l’organisation. Ce marathon est international et regroupe 14 pays. Et je peux témoigner que cette compétition est en train de susciter beaucoup d’engouement. La preuve est qu’il y a de plus en plus d’athlètes qui s’inscrivent « .
Elle a également invité tous les maliens à s’approprier la compétition : « J’appelle la population malienne à adhérer à ce marathon et à l’accompagner en applaudissant les marathoniens qui viendront de plusieurs pays africains afin que la fête soit très belle « .
Sory I COULIBALY
L’independant