Africable Télévision, en collaboration avec Tom Production, a entamé la 8ème édition (Saison 8) de Ministar le 30 juillet 2016. Cette année, douze enfants sont en lice.
Soulignons tout d’abord que Ministar est une émission de téléréalité animée par les enfants à travers des chorégraphies et des imitations d’artistes. Les 12 candidats, avant l’enregistrement, procèdent à des répétitions en salle chaque jour (de lundi à vendredi) chez Tom Production à Faladié. La programmation est la suivante : 8 heures/11 heures, chorégraphie, et 14 heures/18 heures, imitation d’artistes. Voici une présentation sommaire de chacun des candidats.
Oumou Dembélé (M1) : âgée de 12 ans, elle habite avec ses parents à Sangarébougou et fait la 9ème Année à l’Ecole «Le Nid du bonheur». Elle imite Nahawa Doumbia parce qu’elle veut devenir un jour comme elle.
Kankou Kouyaté est la candidate numéro 2 (M2). Elle est la fille de Drissa Kouyaté et de Djénéba Diarra et habite à Lafiabougou. Elle fait la 7ème Année à l’école «Futé» de Kalabancoro. Elle imite Paye Camara.
La candidate N°3 (M3) est Oumou Niang qui habite également avec son père Oumar Niang dit Vieux et sa mère Aminata Koné à Sangarébougou. Elle est en classe de 7ème Année. Elle imite Babani Koné dite Sirani, parce que, dit-elle, elle adore sa «finesse».
La plus jeune des candidates porte le N°4 (M4). Elle se nomme Diabagaté Makaya Kadi, âgée de 8 ans, elle est en classe de 3ème Année. Son père s’appelle Diabagaté Balla et sa mère Wattara Sitan. C’est une Burkinabè qui est venue passer ses vacances à Bamako. Elle a profité de cette occasion pour participer à Ministar. Elle imite Djénéba Seck.
La candidate N°5 (M5) s’appelle Bintou Cissé. Elle est la fille de Mamadou Cissé et de Fatoumata Fané. Elle habite à Sirakoro Méguétana et fait la 9ème Année. C’est Doussou Bakayoko, qui est son artiste préférée, qu’elle a décidé d’imiter.
Elle s’appelle Awa Sissoko, la candidate N°6 (M6). Elle habite à Kalabancoura ACI avec ses parents, Mamadou et Djita Konaté. Elle fait la 8ème Année. Elle a pris Teningnini Damba comme artiste qu’elle entend imiter.
La candidate N°7 est Fatoumata Diarra. Elle a décidé d’imiter Nana Menthe Kouyaté, en raison de sa voix douce. Son père s’appelle Moriba et sa mère est Mariam Coulibaly. Elle habite à Yirimadio et fait la 7ème Année.
Fama Diabaté (M8) habite avec son père Madou et sa mère Oumou Diabaté à Hamdallaye. Il est âgé de 12 ans et fait la 6ème Année. Il imite Mohamed Diaby.
M9 s’appelle Issa Sangaré, fils de Madou et de Nana Doumbia. Il habite à Daoudabougou et fait la 8ème Année. Il imite Aliya Coulibaly. Yacouba Coulibaly (M10), âgé de 12 ans, fait la 7ème Année à l’Ecole Saint Kizito. Fils de Kary Coulibaly et d’Assitan Traoré, il habite au quartier Lafiabougou Taliko. Il imite l’artiste-chanteur malien Bouillé Kouyaté. «J’imite Bouillé parce que je l’aime. Sa manière de vivre et de chanter me plaît beaucoup. Il rend toujours le public joyeux», nous a-t-il confié.
Ousmane Diabaté (M11) est âgé de 12 ans aussi. Il fait la 8ème Année à l’Ecole privée Mafa. Il habite à ATTbougou. Il est le fils de Moriba Diabaté et de Sara Diané. Pour lui, son idole est Sidiki Diabaté. «J’aime Sidiki Diabaté non seulement parce qu’il est mon cousin, mais aussi et surtout parce qu’il chante très bien. J’adore ses chansons», explique-t-il.
Quant à Salim Bengali (M12), âgé de 12 ans, il fait la 8ème Année à l’Ecole fondamentale publique. Fils de Youba Bengali et de Fatoumata Diallo, il réside au quartier Kalabambougou. Sa vedette préférée est Iba One. C’est pourquoi il l’imite.
Par ailleurs, Mamadou Yattassaye s’occupe de l’organisation et de l’entretien des enfants. Il nous a fait savoir qu’ils ne rencontrent pas de difficultés majeures pour le moment. «Ils sont tous attentifs et sages», a-t-il précisé.
Pour sa part, Aminata Ibrahim Haïdara, communément appelé H, âgée de 19 ans, fait la 2ème Année en Communication. Elle est présentatrice de l’émission Ministar en français. Fille d’Ibrahim Haïdara et de Fatoumata Kane, elle habite à Missira. Elle nous a fait comprendre que la seule difficulté qu’ils (organisateurs) rencontrent, c’est le problème de sponsors. «Il n’y a pas assez de sponsors et l’Etat aussi ne contribue pas à l’organisation de cette émission de téléréalité», déplore-t-elle.
Aoua Sissoko, communément appelée Minichou, est âgée de 18 ans. Fille de Sory Sissoko et de Nantenin, elle habite à Baco-Djicoroni. Elle a eu le BAC cette année et présente l’émission Ministar en bambara. Quant à l’assistante de Tom production, Fatoumatou Gako, âgée de 21 ans, en 2ème Année Géographie, elle s’occupe de la coiffure des enfants. Elle prépare aussi leur classement pour le passage sur scène. Selon elle, cette émission, purement privée, a commencé en 2008 sans l’accompagnement de l’Etat.
Il est à retenir que pour la programmation, tous les jours, de lundi à vendredi, c’est la répétition et le samedi est réservé à l’enregistrement au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Et la diffusion est faite le dimanche sur Africable Télévision. Rendez-vous donc à ne pas manquer !
Assan TRAORE et Assétou Y. SAMAKE /Stagiaires
Source: Le Reporter