Des frontières du Nord jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine, la matinée sera calme, mais d’abord grise avec de nombreux nuages bas ou brouillards, puis des éclaircies se développeront. Mais au fil de l’après-midi les passages nuageux s’imposeront à nouveau et donneront quelques ondées. En soirée, une dégradation pluvieuse plus marquée, accompagnée de vent d’ouest assez fort, gagnera les régions allant des Hauts de France au Poitou-Charentes, avant de circuler vers le nord-est du pays en première partie de nuit suivante.
Grisaille au Nord comme au Sud
Sur le sud de l’hexagone, là aussi jusqu’en début d’après-midi les conditions seront calmes, mais sous un ciel souvent bien nuageux, voire gris sur les côtes méditerranéennes. Avant le soir, les nuages deviendront de plus en plus menaçants et donneront des averses, localement orageuses, d’abord des Pyrénées au Massif central.
En début de nuit, ces pluies parfois marquées s’étendront jusqu’au nord de Rhône-Alpes et au Jura. Les températures minimales iront de 1 à 7 degrés en général dans les terres, localement 0 degré du Grand-Est au Massif central et l’intérieur de la Provence, de 3 à 8 degrés près de la Manche et de l’océan, jusqu’à 8 à 10 au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 11 et 14 degrés près de la Manche et en Bretagne, entre 13 et 18 degrés sur le reste de la moitié nord, elles remonteront jusqu’à 14 à 20 degrés au sud, localement 21 en Midi-Pyrénées.