Les internautes se sont mobilisés il y a quelques jours après la publication sur Facebook d’une vidéo montrant un homme en train de torturer un chat. Grâce à une pétition et la traque lancée sur les réseaux sociaux, l’auteur du délit a pu être identifié et interpellé vendredi par la police à Marseille.
Sur les images postées sur le réseau social, le jeune homme de 24 ans s’en prenait à un chat roux, le projetant une première fois à plusieurs mètres de hauteur, avant de le lancer à nouveau, contre une façade d’immeuble.
Une plainte de la Fondation Bardot
Le mis en cause aurait reconnu les faits devant les policiers, tout en soutenant que le félin était toujours vivant. Mais celui-ci n’a pas été retrouvé par les enquêteurs, qui sont également à la recherche de celui qui a filmé les différentes séquences avec son téléphone portable.
La Fondation Brigitte Bardot a d’ores et déjà annoncé un dépôt de plainte pour « actes de cruauté et sévices graves contre un animal. « Nous aimerions que ces faits ne soient pas considérés comme de la simple maltraitance », a précisé un porte-parole, qui estime que « la vidéo est suffisamment explicite ».