L’économiste Janet Yellen, 67 ans, prend ce samedi 1er février la tête de la Réserve fédérale américaine. Barack Obama l’a nommée pour succèder à Ben Bernanke qui a dirigé la banque centrale des Etats-Unis pendant huit ans.
Janet Yellen devient la première femme à présider la FED, la banque centrale américaine. Sa nomination est une suite logique puisqu’elle était déjà vice-présidente de l’institution depuis quatre ans.
Présider la banque centrale américaine est une des fonctions les plus décisives aux Etats-Unis et aussi pour l’économie mondiale.
La Fed imprime le dollar, la monnaie de référence. Toutes ses décisions ont des répercussions sur la bourse, les banques, et sur toutes les économies qui dépendent du dollar, comme les grands Etats émergents.
Le flair de Janet Yellen
C’est une des premières à avoir, dès 2005, alerté ses pairs sur le développement anormal du marché américain de l’immobilier, la fameuse bulle immobilière.
C’est aussi une spécialiste du marché du travail. Elle sera donc très attentive à son évolution.
Barack Obama lui fait aussi confiance pour sortir en douceur de la politique audacieuse de Ben Bernanke qui a permis au pays de surmonter la crise financière de 2008.
Janet Yellen est aussi appréciée pour sa franchise et sa grande gentillesse. Sa tâche ne sera pas aisée, mais elle pourra s’appuyer sur la récente embellie de la conjoncture aux Etats-Unis.
Source: RFI