La cheffe de file du Rassemblement national (RND), Marine Le Pen, a déclaré mercredi que l’élection présidentielle de 2027, si possible, serait sa dernière si elle ne devenait pas présidente de la France.
Lundi, un tribunal de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds du Parlement européen pour avoir recruté des assistants fictifs pour des membres du parti et l’a condamnée à une interdiction d’exercer des fonctions publiques électives pendant cinq ans, avec effet immédiat, ce qui signifie sa disqualification pour l’élection de 2027. Marine Le Pen a également été condamnée à une amende et à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis et deux ans avec bracelet électronique. « Je pense qu’en politique, il ne faut jamais dire jamais.
Mais oui, je pense que [l’élection de 2027] sera la dernière. À moins que je ne sois élue », a déclaré Marine Le Pen au journal Le Parisien. Le Pen a également indiqué qu’elle se tournerait vers le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme pour faire appel du verdict d’interdiction immédiate d’être élu à des fonctions publiques.