De janvier au 28 mai 2021, le ministère malien de l’Economie et des finances a mobilisé un total de 350, 798 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA. Cela à travers des émissions de Bons et d’Obligations de trésor qui ont des durées allant de 6 mois à 10 ans, avec des taux d’intérêt variable. Au total le Mali a mené huit opérations d’mission de titres publics qui ont mobilisé en grand nombre les investissements de la sous-région. Toute chose qui témoigne de la bonne signature de notre pays malgré un contexte très difficile marqué par les crises sécuritaire, socio-politique et sanitaire.
Malgré la récente évolution caractérisée par la démission du président de la transition et la désignation du vice-président par la Cour constitutionnelle pour lui succéder, nonobstant la suspension décidée par la CEDEAO lors de son sommet d’Accra, le Mali a maintenu son émission de ce mercredi 2 mai sur le marché financier sous-région dont le montant recherché est de 40 milliards de FCFA. Il s’agit d’une émission simultanée d’Obligations de Relance (OAT) en vue de soutenir la résilience des secteurs vitaux de notre pays.
Les soumissions de cette opération, qui a une durée de 5 à 7 ans avec un taux d’intérêt variant de 5, 90% à 6, 15%, doivent être déposées au plus tard aujourd’hui à 10 heures 30 mn, à travers l’application Sogetil-Umoa.
YC
Source: l’Indépendant