Elu le 8 octobre 2013 à Mopti, le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football a l’obligation de tenir, en octobre prochain, son assemblée ordinaire annuelle. Une belle occasion de faire le bilan d’une année d’activités et de jeter un regard sur l’avenir.
En d’autres termes, il s’agit de faire le point de la vie de l’association en présence de l’ensemble des délégués. Depuis un certain moment, la question de la tenue de cette assemblée est sur toutes les lèvres. On se demande si l’actuel comité exécutif respectera la tradition comme l’ancien comité exécutif dirigé par Hammadoun Kola Cissé. En tout cas, il y a déjà des doutes sur le respect de la tenue de cette rencontre annuelle. Même si, le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra semble être confiant. « Nous allons bel et bien organiser l’assemblée générale en octobre prochain. Il s’agit pour nous de respecter la règle. Mais, pour moi, il n’y a pas d’enjeu pour cela parce que nous allons juste faire notre bilan à mi-parcours. C’est tout ».
Licence A des entraîneurs de football : Chaque candidat doit payer un million de FCFA
La Fédération Malienne de Football vient de lancer un appel à candidatures pour la formation des entraîneurs en Licence A (élite).
Pour être candidat, il faut débourser un million de FCFA. Ce qui est une première au Mali. C’est pourquoi, l’Association des entraîneurs du Mali a écrit à la fédération pour protester. Malheureusement, le comité exécutif est resté sur sa position. Un million de FCFA ou rien. Alors que dans les autres pays de la sous-région, obtenir le diplôme de la Licence A est bien gratuit. Le président de Malifoot estime que cette licence A peut permettre aux entraîneurs de servir dans n’importe quelle équipe du monde. C’est pourquoi, le fait d’obtenir ce diplôme est très important. C’est une exigence de la FIFA. En tout cas, cette session de formation risque d’être boycottée par les entraîneurs nationaux, puisqu’il est difficile pour un entraineur malien de payer un million de FCFA. La fédération a intérêt à revoir sa position.
Rassemblés par A.B. HAÏDARA
SOURCE: L’Indépendant