Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maliens de retour au pays : un guide d’accompagnement mis à leur disposition

Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a procédé, hier, à la remise d’un guide d’accompagnement des Maliens de retour au pays. Ce document de 20 pages vise à faciliter l’accès des migrants et tout autre usager à l’information pour l’organisation de la migration légale et l’accompagnement des migrants investisseurs.

La cérémonie de remise organisée au ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine s’est déroulée sous la présidence de la secrétaire générale dudit département, Dr Tangara Néma Guindo. C’était en présence du représentant de l’Agence française de développement (AFD) et de «Expertise France», Benoit Massuyeau ainsi que des représentants des organisations des Maliens de l’extérieur.

Ce guide est réalisé dans le cadre de l’Action de coopération Sud-Sud en matière de migration en appui au département en charge des Maliens de l’extérieur. Il a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

Pour rappel, l’Action de coopération Sud-Sud vise à renforcer la coopération sud-sud en matière migratoire. Elle est considérée comme un élément constitutif d’un système régional de la gouvernance de la migration entre le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Ce projet, en cours depuis 2018, arrive à terme en décembre prochain. Il est mis en œuvre par la Coopération allemande (GIZ) et «Expertise France».

Le guide d’accompagnement des Maliens de retour au pays est le résultat d’une démarche participative qui a réuni tous les acteurs impliqués dans la gestion de la migration pendant plusieurs mois pour identifier les besoins en matière de protection des migrants.

La secrétaire générale du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a accueilli favorablement cette synergie d’actions dans la gestion de la migration, dont «nous avons besoin et qui nous permettra d’arriver à bout des défis imposés par la migration».

Soulignant l’importance des enjeux migratoires non seulement au niveau national mais également international, Dr Tangara Néma Guindo a indiqué qu’au regard des difficultés relatives à l’obtention des documents de voyage notamment le visa, au manque de perspective réelle en matière d’emploi, la pratique de la migration irrégulière est devenue une stratégie essentielle pour de nombreux jeunes. Dans le processus migratoire, l’information joue un rôle capital aussi bien au départ qu’au retour.

«C’est pourquoi, nous nous réjouissons aujourd’hui de l’élaboration de ce guide d’accompagnement et d’orientation des Maliens de retour au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’action de coopération Sud-Sud», a-t-elle exprimé. Pour Dr Tangara Néma Guindo, au-delà des migrants de retour, ce guide est une véritable cartographie des acteurs de la migration au niveau national.

Il servira notamment les acteurs institutionnels, les organisations de la société civile, les chercheurs et les étudiants. D’après la secrétaire générale du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, le document cadre parfaitement avec les priorités en cours du département en matière de protection et d’accompagnement de nos compatriotes de retour. Elle a réitéré la disponibilité du département à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens d’une meilleure gouvernance des migrations.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct