L’administration Obama a récemment envoyé une lettre au président malien, Ibrahim Boubacar Keita, lui demandant de prendre des sanctions à l’encontre des ministres du gouvernement de Moussa Mara cités dans les malversations constatées dans l’achat de l’avion présidentiel et la passation des marchés d’équipements militaires.
Selon Le Sphinx, qui nous rapporte l’information, dans la lettre du gouvernement américain, trois ministres sont nommément cités. Il s’agit de la ministre de l’économie et des finances, Madame Bouaré Fily Sissoko ; celui de l’économie numérique, de la communication et de l’information, Mahamadou Camara ; et enfin du ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka.
On remarquera que le gouvernement américain s’est privé de désigner nommément l’ex ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maïaga, une personnalité pourtant au centre du rapport sulfureux du bureau du Vérificateur General sur la régularité des deux affaires.
Les USA suspendent la délivrance de visa aux ministres cités
Selon l’hebdomadaire d’investigation, dans la fameuse correspondance des américains à IBK, il est précisé que les ministres trempés dans les malversions ne sont plus les bienvenus au pays de l’oncle Sam. En d’autres termes, les Etats-Unis informent tout simplement le président malien qu’ils ne leur délivreront plus de visa.
IBK est d’autant tenu par le temps que la première puissance mondiale lui recommande fortement d’exécuter les sanctions à l’encontre des ministres du gouvernement de Moussa Mara avant la tenue du conseil d’administration du FMI prévue pour le mois prochain. Un ultimatum de plus pour IBK, car celui-ci vient s’ajouter à l’autre lancé par la direction du Fonds Monétaire International (FMI) au gouvernement malien.