Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: 25% des Français n’a pas d’avis sur l’intervention militaire au Mali

L’opinion est très partagée sur l’intervention militaire française au Mali, où l’armée est engagée depuis 2013, pour soutenir l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés islamistes dans le nord du pays.

Au total, 38% des personnes interrogées se disent favorables à cette intervention, notamment les électeurs d’Emmanuel Macron. A l’inverse, plus d’un tiers des Français (37%) se dit opposé à l’opération Barkhane, dont 51% d’électeurs de Marine Le Pen.

Un Français sur quatre (25%) n’a par ailleurs pas d’avis sur cette opération militaire.

• 82% des Français citent les groupes terroristes islamistes en 1er ou 2e comme premiers adversaires de la France

Pour une très large majorité des Français, les groupes terroristes islamistes sont les principaux adversaires du pays. 82% des personnes interrogées les citent en effet en première ou deuxième réponse, dont 91% d’électeurs de Marine Le Pen, 90% de François Fillon, 87% d’Emmanuel Macron. Même constat pour 79% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Près d’une personne sur trois, 28% juge que la Turquie est la menace principale pour la France. Sont également cités en premier ou deuxième choix l’Iran (20%), la Chine (17%), la Russie (9%) et les États-Unis (7%).

*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 15 et 16 mars 2021.

Fanny Rocher
BFMTV … suite de l’article sur Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct