Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

M5-RFP à la Primature: la liste du nouveau gouvernement

Le mouvement du juin 5 Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a organisé ce vendredi 4 juin 2021, un grand meeting du M5-RFP au Boulevard de l’indépendance. L’objectif de ce rassemblement était de célébrer le premier anniversaire ce Mouvement de contestation qui a été à l’origine du renversement de l’ancien régime en août 2020.

Si ce vendredi béni comme le dit un ancien communiste repenti au contact avec les Imams dribbleurs, le but affirmé était de célébrer l’anniversaire de leur Mouvement qui triomphe un an après sa création et de montrer à l’opinion nationale et internationale que les forces vives de la nation et les forces de défense et de sécurité sont unies pour travailler ensemble. Ce, derrière le soutien populaire à la transition et les messages de solidarité, d’union et de travail transmise par le chef de l’État au peuple rassemblé sur le Boulevard du peuple à travers la voix du porte-voix de l’ex-contestation, le Dr Choguel Kokala promu Chef du gouvernement, la présence du « Tout-Bamako », de certains indécrottables situationnistes, cavaleurs, accrobateurs, alpagueurs et sauveurs de tous régimes inquiétaient. Pourquoi les hommes de tous les régimes qui changent de veste, se défroquent et s’offrent à tous les régimes, étaient-ils, là parmi la foule, pardon parmi le peuple du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ?
Il paraît que pour la réussite de la manifestation le président du Comité stratégique, Dr Choguel Maïga, futur Premier ministre avait demandé et exigé de chacun « un engagement, une détermination et une mobilisation exemplaire et à hauteur de l’événement et de l’enjeu historique qui seront appréciés dont le compte sera tenu pour la suite, inch’Allah » ! Ce gros français de Choguel aurait été interprété par les humeurs de bonnes occases comme : si tu ne te mobilises pas pour meeting, tu ne seras pas dans le gouvernement ; si on ne te voit pas sur le Boulevard c’est cuit pour toi, I blo lan kolon…. Et les plus ingénieux sont allés jusqu’à former le prochain gouvernement parmi les personnalités du M5-RFP et de leurs amis qui ont fait le déplacement. En tout cas, comme l’aurait dit Louis XIV, il y avait du monde à Versailles, pardon (les anti-français) sur le Boulevard du peuple de Bamako.
En plus des situationnistes et des adeptes de la voltige et du changement de camp, on peut compter parmi les personnalités ministrables et ‘’directrables’’, qui ont répondu à l’appel du M5-RFP ce vendredi historique, outre le président du Comité stratégique, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, futur premier ministre de la transition lui-même :

Honorable Boubacar Traoré,
Mme Sy kadiatou Sow ;
Imam Oumarou Diarra ;
L’Ancien PM Modibo Sidibé ;
Me Mountaga Tall ;
Pr Ibrahim I Kassa Maîga ;
Me Mohamed Aly Bathyli ;
Mme Seye Mariam Traoré ;
Alou Sangaré ;
Tahirou Dicko ;
Jeammille Bittar ;
Modibo Koné ;
Modibo Kadjoké ;
Oumar Diallo ;
Abdel Kader Maïga ;
Tiemoko Maïga ;
Bakary Doumbia ;
Ibrahim Traoré ;
Mme Sidibé Dédéou Ousmane ;
Salim Makadji ;
Mme Sidibé Fatim Sidibé ;
Nouhoum Doumbia ;
Daba Diallo ;
SE ambassadeur Souleymane Koné ;
Konimba Sidibé ;
Fousseyni Sanogo jeunesse ;
Mme Coumba Yarisse ;
Amadou Sidibé ;
Dr Affo Traoré ;
Seydou Diakité ;
Ousmane Doumbia ;
Abou Anne ;
Abdoul Karim Niambélé ;
Salikou Sanogo ;
Me Demba Traoré ;
Adama Ben Diarra.
Clément Dembélé
A part l’absence de Cheick Oumar Sissoko, pour raison de santé, président de EMK, membre fondateur de M5, tous les absents vont mordre le petit doigt. Parce que qu’il se disaient sur le Boulevard avec pari ouvert à l’appui que la moitié du Gouvernement Choguel Maïga qui sera mis en place mercredi prochain au plus tard sera issu de cette liste de ministrables et de directrables.

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct