Ouverte en 1785 au 18e siècle, l’université publique de Géorgie est la plus grande université de l’État de Géorgie aux Etats-Unis. Elle est aussi la plus vieille. Cette université est la première à avoir une charte d’Etat aux Etats-Unis. Elle compte presque 34 000 étudiants inscrits et plus de 2 100 enseignants. La faculté de journalisme que la délégation africaine a visitée est le quatrième collège de journalisme aux Etats-Unis. Elle compte 1.100 étudiants en licence et 100 autres en maitrise. Dans le centre, des langues africaines sont enseignées à savoir le Swahili, le Haoussa, le Zoulou, le Bambara, etc.
L’université s’étend sur deux vastes campus, le campus nord (North Campus, le plus ancien et contigu au centre-ville d’Athens) et le campus sud (South Campus, construit dès les années 1960). Ces deux campus sont liés par un important réseau d’autobus dont le transport est gratuit pour les étudiants. Le site de l’université est soigneusement maintenu par l’université et notamment avec l’aide des étudiants de la Faculté d’Architecture écologique.
À cause de sa réputation grandissante parmi les meilleures universités publiques des États-Unis, l’université de Géorgie est devenue de plus en plus sélective surtout pour les étudiants de première année (apprentissage de la langue) et de troisième cycle (mastère et doctorat). Sur une douzaine de facultés sur les deux campus réunis, certaines jouissent d’une réputation nationale voire internationale: les facultés de journalisme (Henry Grady College of Journalism), les facultés de sciences agricoles, d’écologie, de sciences vétérinaires et marketing/management.
La faculté de journalisme est le quatrième collège de journalisme aux Etats- Unis. Et compte 1.100 étudiants en licence et 100 autres en maitrise. Les candidatures des étudiants sont sélectionnées en raison de la multiplication des demandes. Dans cette faculté, il est offert aux étudiants des stages dans plusieurs médias. Toute chose qui rend accessible le marché de l’emploi aux jeunes stagiaires. Les stages sont effectués généralement dans le journal de l’université intitulé » Red and Black » à la télévision de l’université WUTV qui occupe une très grande place dans la région.
Par ailleurs, l’université dispose d’un grand stade de 96.000 places conçu pour le football américain et principalement pour les matches universitaires qui apportent 100 millions de dollars à l’université pour les sept matches livrés pendant toute la saison. Les billets qui sont achetés un an avant la saison coûtent 250 à 300 dollars par personne. Pour le parking, chaque véhicule doit payer 60 dollars par jour. Ce qui fait que l’université tire des recettes pendant la période des compétitions. Pourtant, les joueurs, des étudiants pour la plupart, ne perçoivent pas de salaire pour leurs prestations. Par contre, ils reçoivent leurs bourses et d’autres avantages.
L’université dispose également d’une salle de sport composée de salles de natation, d’aérobique, d’athlétisme, de vélo ainsi que les arts martiaux. Toutes ces salles disposent d’équipements adéquats avec toutes les commodités. L’université dispose aussi d’une librairie logée dans un grand immeuble de deux niveaux.
- Mah Thiam KONE, envoyée spéciale à Athens à Géorgie