Ce n’était, au départ, qu’un nouveau carton parmi tant d’autres du PSG. Mais la victoire parisienne face à l’Etoile Rouge de Belgrade le 3 octobre dernier en Ligue des Champions (6-1) pourrait finalement cacher un énorme scandale. Selon des informations de L’Equipeconfirmées l’AFP, une enquête judiciaire a été ouverte sur des soupçons de trucage de cette rencontre.
Plusieurs joueurs impliqués?
Selon le journal sportif, un informateur aurait alerté l’UEFA sur les plans que s’apprêtaient à mener un très haut dirigeant de l’Etoile Rouge de Belgrade. Il aurait fourni un tuyau à la confédération européenne (dont le président Ceferin a été mis au courant) selon lequel le dirigeant serbe s’apprêterait à placer 5 millions d’euros sur une défaite de sa propre équipe par cinq buts d’écart avec le calcul de récupérer une dizaine de millions d’euros de gain. Plusieurs joueurs auraient été mis dans la confidence pour favoriser le bon déroulement de ce plan.
Alerté par l’UEFA, le Parquet National Financier (PNF) français a ouvert une enquête et saisit les policiers du service central des courses et jeux (SCCJ). Ces derniers se sont donc rendus au Parc des Princes pour suivre avec attention le déroulement de la rencontre qui a vite tourné à l’avantage du PSG. Ils ont évidemment tiqué quand les hommes de Thomas Tuchel ont mené 5-0, puis 6-1. Leurs soupçons auraient été confirmés par le rapport d’un spécialiste qui a établi la passivité de certains joueurs serbes.
Egalement alertée l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) n’a pas suspendu les paris, comme elle en a le droit, en l’absence d’alerte sur des “paris atypiques” autour de cette rencontre. Interrogé par L’Equipe, Dragan Dzajic, président d’honneur de l’Etoile Rouge, a nié. “Vous êtes le premier à me parler de ça. Je n’ai absolument rien entendu là-dessus. Ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai !” Contacté par RMC Sport, le PSG assure n’avoir été contacté par personne à part le quotidien sportif dans cette affaire e tnie toute implication. Silence radio aussi du côté des instances européennes, Joint par RMC Sport, L’UEFA “ne commente jamais d’éventuelles ou l’existence d’investigations liées à la manipulation de matchs.”
Source: bfmtv