Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : un quartier de Benghazi attaqué, cinq morts

Un quartier résidentiel à Benghazi en Libye a été attaqué ce dimanche. L’attaque a fait cinq morts et 17 blessés, a annoncé ce lundi, l’hôpital local.
libye guerre djihadist militaire arme

La ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les forces du gouvernement international reconnu et des groupes armés. Ce lundi, cinq personnes ont été tuées et 17 blessées par un bombardement ayant visé un quartier résidentiel de Benghazi. Les blessés ont été accueillis à l’hôpital Al-Jala de la ville.

Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée. La provenance des armes n’a pas été précisée pour le moment, mais le quartier visé est aux mains des forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale. Tout porte à croire que ce sont les groupes armés qui ont commis ce bombardement. D’autant plus que la semaine dernière, 14 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des combats partisans à Benghazi. Des bombardements de l’armée de l’air ont visé deux navires qui transportaient des armes et des combattants près de Benghazi, quelques jours avant cette attaque. La ville de Benghazi vit désormais au rythme des combats entre les forces gouvernementales et les groupes extrêmistes armés.

Plusieurs groupes terroristes se sont installés dans la ville de Benghazi depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Ainsi le groupe terroriste « Le conseil de la choura des forces révolutionnaires » a élu domicile dans la ville. C’est un groupe proche de la coalition Fajr Libya. Le groupe Ansar Asharia ainsi que l’État islamique occupe également Benghazi. Ce dimanche, les deux factions qui se disputent le pouvoir en Libye ont signé l’accord de fin des combats ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale sous l’égide de l’ONU.

Depuis la chute de Mouammar Kadhadi,s la Libye est plongée dans un profond chaos. Le pays a toujours deux gouvernements qui se disputent pour le pouvoir. L’un est reconnu à l’international, l’autre non. Mais c’est le gouvernement non reconnu, dirigé par la milice Fajr Libya, qui s’est installé à Tripoli, la capitale chassant le gouvernement rival en place. Plusieurs groupes armés se confrontent régulièrement pour contrôler les points stratégiques du pays. L’organisation de l’Etat islamique a aussi des bases en Libye. Il n’y a pas d’Etat véritable en Libye, ou la situation est devenue totalement incontralable. L’insécurité y est quotidienne et les violations des droits de l’Homme réccurents, comme si chacun faisait sa loi dans le pays.

 

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct