Votre bimensuel avait qualifié l’évasion de Wadoussène de la Maison centrale d’arrêt de Bamako de situation très honteuse. Mais, quelques jours plus tard, après une opération musclée des forces spéciales de la gendarmerie, il avait été arrêté à l’immeuble ABK-2, à Hamdallaye ACI-2000. Cette arrestation avait coûté la vie à sa copine et on n’est pas sans savoir que c’était une opération à très haut risque.
Mais patatras, soudain on apprend d’abord par des rumeurs et le point de presse des organisations de défense des droits de l’Homme que ce terroriste et 3 autres ont été libérés en échange d’un otage français du nom de Serge Lazarevic. Une information que le ministre de la Justice confirma le 12 Décembre lors du journal télévisé. Les français et la Minusma ne sont-ils pas venus au Mali pour combattre le terrorisme et non pour que l’on les libère contre un otage, fût-il français ? Ce français seul peut-il être comparé aux 16 millions de malien ? Pourquoi une telle insulte du pouvoir et de son allié français envers le peuple malien ?
De toute façon, cette libération en catimini du terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène discrédite davantage le régime en place. Ainsi, une partie de la population se demande même actuellement pourquoi le Général Amadou Haya Sanogo et ses compagnons sont toujours en prison, quand on peut se permettre de libérer des terroristes confirmés pris en flagrant délit. Le peuple, par le biais de ses politiques et la Société civile, demande désormais des comptes. Car, même la raison d’Etat ne devrait permettre une telle chose !
Adama Togo
Source: Canard de la Venise