Le secrétaire général des Nations unies sera en visite «surprise» dans notre pays cette semaine selon une source digne de foi. Cette visite rentre dans le cadre de la supervision de la mission intégrée des nations unies dans notre pays mais aussi de parler des sujets brulants de l’heure avec les autorités maliennes.
A en croire notre source, généralement bien informée, le secrétaire général des Nations unies le Coréen Ban ki-moon est attendu dans notre pays cette semaine, mais une visite classée «top secret».
Officiellement au niveau de New York, il s’agit de venir remonter le moral des troupes de la Mission intégrée pour la stabilisation du Mali(MINUSMA), mais d’autres raisons sont évoquées dans les coulisses vue la situation que traverse cette mission. En effet, en l’espace de six mois, la mission a enregistré plus de 36 victimes dans ses rangs et l’Etat malien, malgré cette recrudescence de l’insécurité, n’a trouvé autre chose que de libérer des terroristes contre un français (otage). Ce problème va-t-il couper le pont entre Bamako et New York ? Le numéro 1 de l’ONU va-t-il gronder la France pour son rôle dans cette affaire ? Aussi et certainement l’affaire des soldats Tchadiens fera sans nul doute partie du calendrier de cette visite. Faut-il rappeler, la semaine dernière les nations unies ont nommé un nouveau chef à la tête de la MINUSMA en la personne du Tunisien Mongi Hamdi.
Ce qui est sûre, Ban ki-moon sera à Bamako si tout va bien cette semaine pour mettre les points sur les «i» et surtout recadrer la mission à Bamako.
Issa KABA