Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale
Koulouba
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir transmettre aux autorités Equato-guinéennes les termes de ma lettre de protestation par rapport aux actes inhumains et dégradants dont les citoyens maliens sont victimes dans leur pays.
En effet, depuis bientôt trois (3) ans, nos compatriotes font l’objet d’arrestations et détention pour des motifs jusque là ignorés en dépit des relations très amicales et fraternelles entre les Présidents, Son Excellence Téodoro Obiang N’Guema M’Basogo et Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.
Par ailleurs, j’ai effectué moi-même une visite en Guinée Equatoriale du 08 au 11 février 2014 avec pour objectif de mieux m’imprégner des difficultés rencontrées par les maliens et d’en discuter avec les autorités locales.
En dépit de tous ces efforts, c’est avec incompréhension que j’ai appris la détention depuis 03 mois, puis l’expulsion le Samedi 28 mars 2015 de 80 de nos compatriotes vivant en Guinée Equatoriale.
Je tiens à rappeler que le Mali et la Guinée Equatoriale en plus des liens bilatéraux fraternels et amicaux sont parties prenantes à des conventions internationales visant à la protection des étrangers.
D’après ce qui précède, je vous saurai gré Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, d’inviter les autorités équato-guinéennes à une concertation régulière avec nos services diplomatiques et consulaires sur des questions intéressant nos compatriotes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma franche collaboration.
Le Ministre
Dr. Abdramane SYLLA
Source: Autre presse