Ce vendredi 11 octobre 2024, les Aigles du Mali ont remporté une précieuse victoire contre la Guinée-Bissau au Stade du 26 Mars à Bamako. Ils se sont imposés sur le score de 1-0, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce succès permet aux hommes de Tom Saintfiet de prendre seuls la tête du groupe I.
Une première mi-temps équilibrée mais stérile
Bamada.net-Dès le coup d’envoi, les Aigles ont montré leur détermination à prendre les devants, mais la défense bissau-guinéenne, bien en place, a su repousser les premières tentatives maliennes. Malgré une domination territoriale des locaux, les occasions franches se sont faites rares. Salim Diakité, bien servi par Abdoulaye Diaby, a bien failli tromper le portier Embadje, mais ce dernier a remporté son duel. Juste avant la pause, Moussa Djenepo et El Bilal Touré ont également eu des opportunités, mais leurs efforts n’ont pas trouvé le cadre. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires sur un score nul et vierge.
À Lire Aussi : Eliminatoires Can Maroc 2025 : La liste des Aigles attendue ce dimanche
El Bilal Touré délivre les siens en seconde période
Au retour des vestiaires, les Aigles ont intensifié leur pression, décidés à faire la différence. L’entrée en jeu d’Adama Traoré « Malouda » a rapidement porté ses fruits. Trois minutes seulement après son entrée, il a délivré un centre parfait pour El Bilal Touré, qui a trouvé le fond des filets à la 62e minute d’une tête bien placée. Ce but a permis au Mali de prendre une avance méritée dans une rencontre jusque-là verrouillée.
La Guinée-Bissau a tenté de réagir, mais les coéquipiers d’Yves Bissouma, capitaine intérimaire en l’absence d’Hamari Traoré, blessé, ont su gérer la fin de match avec sang-froid. Sekou Koita aurait pu doubler la mise quelques minutes plus tard, mais sa frappe a frôlé la barre transversale.
Le Mali en pole position pour la qualification
Cette victoire permet au Mali de prendre la tête du groupe I avec 7 points, devançant le Mozambique (5 points) et la Guinée-Bissau (3 points). Les Aigles ont désormais leur destin en main pour se qualifier pour la CAN 2025. Ils devront confirmer cette performance lors du match retour, prévu dans trois jours à Bissau.
Grâce à ce succès, les Aigles se rapprochent un peu plus de la qualification pour la phase finale de la CAN, avec un avantage psychologique certain sur leurs concurrents directs. Tom Saintfiet et ses hommes poursuivent ainsi leur chemin avec sérénité, en espérant que cette dynamique positive se poursuive jusqu’à la qualification.
À Lire Aussi : Eliminatoires CAN Maroc 2025 : les Etalons du Burkina de retour à l’entrainement à Bamako
Le Mali a su se montrer patient pour venir à bout d’une équipe bissau-guinéenne solide et bien organisée. Avec cette victoire, les Aigles sont bien placés pour atteindre leur objectif de qualification pour la CAN 2025. La prochaine étape sera la manche retour à Bissau, où les hommes de Tom Saintfiet tenteront de confirmer leur domination.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net