Le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a procédé, hier dans la salle de conférence de son département, à la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection législative partielle tenu, dimanche dernier, dans la circonscription électorale de Baraoueli.
Après examen des résultats du procès-verbal de la commission locale de Baraoueli sur le scrutin, le ministre de l’Administration territoriale a proclamé les résultats provisoires qui se présentent comme suit : Sadi : 2 357 voix ; Adema – Pasj : 8 314 voix ; Urd : 11 112 voix ; Rpm : 6 910 voix ; Pdes : 737 voix ; Adp – Maliba : 666 voix ; Yelema : 5 149 voix ; Cap : 636 voix ; Codem : 2 294 voix et Rpdm : 459 voix.
« Ces résultats seront incessamment transmis à la Cour constitutionnelle chargée de la proclamation des résultats définitifs », a précisé le ministre Maïga qui a, en outre, salué l’atmosphère de sérénité dans laquelle s’est tenu le vote. Avant de féliciter les partis politiques et les candidats pour le bon déroulement de la campagne électorale sans incidents ainsi que la forte mobilisation des électeurs malgré les travaux champêtres qui sont à une période cruciale.
A noter que l’opération de vote a enregistré la participation d’une dizaine de formations politiques. Les données du scrutin indiquent 94 199 électeurs inscrits, 40 231 votants, 1 597 bulletins nuls, 38 634 suffrages exprimés et 42, 71% de taux de participation.
Juste après la cérémonie de proclamation des résultats provisoires, le mandataire de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Dr Beffon Cissé, a exprimé sa satisfaction. « L’Urd est la force montante, celle qui se positionne pour le vrai changement dans ce pays. C’est le début du processus de rectification. Le peuple malien s’est trompé et il est en train de se ressaisir », a-t-il lancé.
Le représentant de l’Adema-Pasj, Oumar Sow a, pour sa part, remercié les candidats des partis politiques et les populations pour leur confiance. Il s’est par ailleurs dit confiant, à quelques semaines, du second tour auquel les « rouges blancs » prendront part. « L’Adema-Pasj est membre de la majorité présidentielle et nous comptons sur nos alliés naturels, même si nous savons que des ententes locales ne sont pas à écarter », a confié Oumar Sow.
On rappelle que suite au décès du député Sidi Fomba du parti Yelema, le gouvernement a, par décret n° 2016-331 / P-RM du 18 mai 2016, convoqué le collège électoral pour l’élection d’un député à l’Assemblée nationale dans les 11 communes de la circonscription électorale de Baraoueli.
La proclamation des résultats provisoires du premier tour par le ministre de l’Administration territoriale, en vertu des dispositions de l’article 162 de la Loi n° 06-044 du 4 septembre 2006, modifiée, portant Loi électorale, s’est déroulée en présence des cadres de l’administration territoriale, des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la Délégation générale des élections (DGE), des mandataires des partis politiques et des membres de la commission nationale de centralisation.
–
.
M. SIDIBÉ
Source :L’ Essor