Le défenseur des droits humains et porte-parole de la CGLTE-OA, M. Massa Koné fut un acteur clé du séminaire international sur la convergence des mouvements sociaux Inter-régionaux et féminins qui a été organisé par la Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) en Afrique du Sud.
Il ressort des données que du 23 au 25 avril 2025, à Durban en Afrique du Sud, M. Massa Koné, défenseur des droits humains et porte-parole de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences Paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA), a participé de manière active au séminaire international organisé par la Coalition Internationale pour l’Habitat (HIC).
Il est important de préciser qu’accueilli par le mouvement Abahlali base Mjondolo, ce séminaire a réuni des mouvements sociaux, féminins, urbains et ruraux de différentes régions d’Afrique.
Faut-il le rappeler, à travers ce séminaire international sur la convergence des mouvements sociaux Inter-régionaux et féminins qui a été organisé par la Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) en Afrique du Sud, il s’agissait de renforcer les convergences régionales face à la montée des inégalités, des violences politiques, et aux menaces sur les droits fondamentaux des peuples.
Chaque fois s’il est question des droits humains, M. Massa Koné est au-devant de la scène. C’est pourquoi, lors de ce grand rendez-vous, il
a joué un rôle central dans les débats, partageant les expériences de lutte des communautés paysannes ouest-africaines pour l’accès équitable à la terre, la souveraineté alimentaire, et la préservation des ressources naturelles. M. Koné a saisi cette opportunité pour mettre un accent particulier sur l’importance d’unir les résistances face aux politiques extractivistes et aux logiques néolibérales destructrices.
Les données font ressortir que ce séminaire s’est tenu autour de trois axes prioritaires, à savoir : l’élaboration d’un agenda de plaidoyer politique commun ; la valorisation des pratiques locales de résistance et de transformation sociale ; l’adoption de principes de convergence pour une solidarité active entre les régions et les mouvements.
La clôture des travaux a été marquée par une grande marche populaire sous une pluie battante, mobilisant plus de 20 000 personnes, avec une déclaration solennelle remise aux autorités locales.
Au nom de la CGLTE-OA, Massa Koné a livré un message fort de solidarité envers les populations en lutte en Afrique du Sud.
« Partout où la dignité est piétinée, nous serons debout. Unis dans nos différences, nous avançons pour la justice sociale, les droits humains et la souveraineté des peuples », a fait comprendre le porte-parole de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences Paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA).
Tougouna A. TRAORE
Source : La Rédaction du Mali