Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Abdoulaye Diop lors du Forum Crans Montana : « Cette initiative va dans le sens de ce que nous voulons faire…’’

A l’ouverture du Forum de Crans Montana, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop a pris la parole au nom des ministres des Affaires Etrangères des trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le Forum de Crans Montana (FCM) 2025 s’est tenu du vendredi 25 au samedi 26 avril 2025 à Casablanca sur le thème : « Le commerce international de l’Afrique: sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables ». Il nous revient qu’il est le premier d’une série de forums de haut niveau visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.

Cette occasion a été une opportunité pour le ministre Diop de mettre  l’accent sur le leadership du Roi Mohammed VI ainsi que sur l’ouverture et la considération particulière accordée par le Maroc aux Etats du Sahel. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop  a fait savoir que sous le leadership du Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc a toujours été constant en faveur de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.  Il n’a pas manqué d’inviter les différentes parties prenantes  à faire preuve de lucidité, afin de pouvoir écouter, comprendre et connaître les causes profondes de ce qui se passe. Le chef de la diplomatie malienne a vivement apprécié  l’Initiative du Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.  Avec une certaine satisfaction qui ne dit pas son nom, M. Abdoulaye Diop a fait savoir que la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso adhère à cette initiative en ce sens qu’elle répond à des défis auxquels nos pays sont confrontés. Il pense que  l’initiative  renforce l’accès des pays du Sahel et de la région à l’Atlantique et l’écoulement de leurs productions. Aux dires du ministre Diop, cette dynamique facilitera leur industrialisation et attirera les partenaires internationaux.

« Cette initiative va dans le sens de ce que nous voulons faire dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel, c’est-à-dire mettre en place des projets structurants dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures pour faciliter la connectivité de nos pays », a fait savoir le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Adama BERTHE

Source : La Rédaction du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct