Au Nigeria, le mariage entre personnes de même sexe est punit de 14 ans de prison.
Le 20 juillet, le président du Nigeria Muhammadu Buhari se rendra aux Etats-Unis pour rentrer Barack Obama. L’objectif affiché de cette première rencontre officielle entre les deux hommes? Discuter de la lutte contre Boko Haram au Nigeria.
Mais pour bon nombre d’habitants du pays le plus peuplé d’Afrique, ce voyage officiel cache autre chose. Dans une tribune rédigée sur le site de CNN, un Nigérian qui a été invité par un ami américain à un mariage gay explique la peur irrationnelle de ses compatriotes sur la question. Lui-même affirme s’être demandé si la foudre n’allait pas s’abattre sur la cérémonie, en signe de la colère de dieu contre le mariage homosexuel.
« Cette croyance peut paraître bizarre, mais beaucoup de Nigérians sont complètement terrifiés par le mariage gay », explique Adaobi Tricia Nwaubani, l’auteur de la tribune. « Mes compatriotes sont affolés par la décision de la Cour suprême américaine qui a récemment légalisé le mariage gay dans le pays. Pour eux, c’est le signe de l’inévitable déclin des USA. Ils pensent qu’un tsunami ou d’autres choses dans le genre pourraient se produire à la suite de ça. »
Surtout, de nombreux nigérians suspectent Barack Obama de vouloir forcer Buhari à adopter le mariage gay au Nigeria.
90% des Nigérians ont horreur des gays
Plusieurs sondages récents réalisés récemment au Nigeria confirment cette peur.
Dans une enquête réalisée en juin par NOI, l’institut de sondage le plus important en Afrique de l’Ouest qui travaille en collaboration avec l’institut américain Gallup, 81% des Nigérians interrogés estiment que dans leur pays les homosexuels ne devraient pas avoir les mêmes droits que les autres. Pire encore, 90% pensent que le Nigeria irait mieux sans homosexuels. Seuls 30% des sondés affirment que les gays devraient avoir un accès comme tout le monde aux servives publics, comme l’éducation ou les hôpitaux.
Au Nigeria, la loi nommée « The Same Sex Marriage Prohibition », signée en janvier 2014 par l’ancien président Goodluck Jonathan, interdit le mariage entre personnes de même sexe qui est punit de 14 ans de prison. Selon NOI, 87% des Nigérians approuvent cette loi.
Source: slateafrique