C’est pour bientôt, un bureau Facebook à Nairobi au Kenya, tout juste après l’ouverture du bureau de Johannesburg en Afrique du Sud, qui est le tout premier sur le continent. L’information a été annoncée par au moins 2 médias de l’Afrique anglophone : le webzine sud-africain Bizcommunity.com et le journal PC TechMagazine qui couvre l’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Le Kenya apporte 5 millions d’utilisateurs sur les 120 millions que Facebook recrute sur le continent africain. Le réseau social lorgne le marché kenyan pour y nouer des partenariats avec le gouvernement, des opérateurs de télécommunications, des organismes et d’autres intervenants. Ce sont de potentiels annonceurs à qui Facebook voudrait offrir des solutions pour atteindre son public africain.
En annonçant l’ouverture de son premier bureau africain à Johannesburg, il y a une semaine, l’entreprise américaine avait indiqué que le Kenya est au cœur de sa stratégie de conquête de l’Afrique. Il compte parmi les pôles régionaux phares, avec l’Afrique du Sud et le Nigéria, sur lesquels Facebook va s’appuyer. Le Kenya permettra au réseau social de s’implanter en Afrique de l’Est. Le pays faisait déjà partie de ceux sélectionnés par Facebook pour implémenter son projet « Internet.Org ». Il s’agit d’une application mobile permettant d’accéder gratuitement, via le téléphone, à plusieurs sites Internet liés à la santé, l’éducation, l’emploi, la communication, la finance, l’information locale et les services.
Source: agenceecofin