Mon excellence,
Ne perdez jamais de vue que le Mali, notre Mali, ne pourra jamais être reconstruit sur des décombres macabres de la vengeance gratuite.
Vous naviguez sur une justice sélective et depuis votre arrivée au pouvoir ce n’est pas caché, votre seule ambition est de contrôler totalement l’appareil judiciaire; c’est pourquoi les magistrats sont intimidés par vous et votre ministre haineux Mohamed Aly Bathily.
Excellence,
Pourtant bizarrement vous continuez à travailler avec les officiers qui ont servi ATT et ses anciens ministres, preuves qu’il n’a pas trahi le Mali et que c’est les meilleurs qui étaient avec lui.
Excellence,
si vous touchez à ATT injustement, vous touchez à une icône trahie, vous touchez à des milliers de jeunes et femmes qui lui sont reconnaissants, qui ne sont pas comme vous.
Excellence,
nous rappelons que l’histoire du Mandé ne se répétera pas sur ATT, le digne, le travailleur, le sauveur du Mali, le défenseur des damnées de la terre.
Excellence,
Nous vous faisons juste un point de l’histoire qui a été arrangé pour glorifier certains hommes du mandé:
1- Soundiata Kéita, sa mère et sa sœur ont été chassés du mandé quand son demi-frère est devenu Roi, c’est grâce à mon ancêtre Soumaoro Kanté qu’ils ont fait leur grand retour au mandé en mariant la sœur de Soundiata ce qui ne l’ a pas empêché d’être trahi par ce dernier.
2- Son excellence Ibrahim Boubacar Keita était enterré politiquement par Alpha Oumar Konaré c’est grâce à Amadou Toumani Touré qu’il a vu un nouveau soleil en étant entretenu durant les 10 ans de son mandat.
3- Après la chute de Soumaoro Kanté lors de la grande rencontre de Kurunga Fuka, nous descendants du grand Roi Sosso Soumaoro Kanté avons été classés comme hommes de caste juste pour qu’un jour un descendant de Soumaoro Kanté ne tente pas de reconquérir le royaume. Il fallait nous affaiblir. Quelle injustice
4- Après la chute de ATT, il a été victime de beaucoup de mensonge, espérons que vous n’allez pas profiter de votre statut pour faire une justice partisane qui nuira aussi à l’image de ses descendants et de ses héritiers politiques.
Excellence,
Nous allons plus que jamais nous battre cette fois pour que cette partie de l’histoire soit faite sur la base de la vérité. Soyez sûr d’une chose, la justice ne sera pas injuste, nous vous demandons certains préalables avant l’ouverture du dossier ATT par l’assemblée nationale:
1- lever l’immunité parlementaire des députés pour les remettre à la justice afin d’avoir une assemblée nationale crédible.
2-corriger cette bavure que fut le coup d’Etat qui est un crime imprescriptible prévu à l’article 122 de la constitution malienne que vous avez osé transformer en mutinerie à l’assemblée nationale où vous étiez député à l’époque.
3-vous devez aussi procéder à l’arrestation de tous les membres du MNLA, du HCUA, d’Ançardine d’Iyad Agaly, du MUJAO et d’AQMI.
Excellence,
Malgré qu’ ATT lui même est prêt à venir répondre, nous jeunes du mouvement lumière au Mali, nous ferons tout notre possible pour empêcher son retour au Mali, tant que les conditions citées ci-dessus ne sont pas remplies.
Excellence,
Votre désir de vouloir traduire ATT, devant la haute cour de justice est une action mort née car la haute cour de justice du Mali est une cour politique. Quel arbitraire! La haute cour de justice même si elle existe dans l’organisation judiciaire du Mali, est archaïque.
Excellence,
Cette haute cour de justice sera composée de parlementaires néophytes en droit, qui vont condamner ATT qui a l’amour du Mali et qui a tant fait pour ce pays.
Excellence,
Le danger est que cette haute cour de justice ne sera pas dirigée par des magistrats professionnels mais par des députés.
ATT seul ne mérite pas de porter ce lourd fardeau de la haute trahison, vous avez été aussi son complice.
Excellence,
Vous avez maintenant le choix de coudre le tissu social ou de désunir les Maliens. Arrêtons la vengeance pour la vengeance.
Bouba Fané (Mouvement Lumière au Mali)
SOURCE: L’Indépendant