Sous la haute présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et en présence du Chef du Gouvernement, le Docteur Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, le Conseil des ministres s’est tenu au palais présidentiel de Koulouba.
Bamada.net-Au cours de cette session, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, également Premier ministre, a informé le Conseil des ministres de la dissolution du Conseil communal de la Commune rurale de Dabia, dans la Région de Kayes.
Cette décision s’appuie sur les dispositions de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. L’article 8 dudit code prévoit en effet que : « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’État dans le Cercle. »
À Lire Aussi :BONNE GOUVERNANCE : Djélimady Kouyaté, un héros à Dabia
Selon les informations communiquées, le Conseil communal de Dabia était depuis un certain temps en proie à de graves dysfonctionnements et à des violations répétées de la loi, notamment :
-
L’absentéisme chronique des membres du bureau communal,
-
L’implication présumée de certains responsables dans l’éboulement tragique d’une mine artisanale,
-
Des manquements graves dans le suivi des plans d’occupation du sol,
-
L’occupation illégale du domaine public immobilier de l’État,
-
Et surtout, la rupture dans la fourniture des services sociaux de base aux populations.
Face à ces fautes de gestion administrative, une demande formelle d’explication a été adressée au Conseil communal concerné.
Cependant, au vu de la persistance des dérives et afin de rétablir la légalité et la bonne gouvernance au niveau local, le Gouvernement a décidé de dissoudre officiellement le Conseil communal de Dabia, conformément à l’article 10 du Code des Collectivités territoriales.
Cette mesure vise à protéger les intérêts des populations locales et à permettre la mise en place d’une nouvelle administration communale plus efficace et respectueuse des textes en vigueur.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net