Après avoir été de nouveau transporté solennellement jeudi matin dans les rues de Pretoria, le cercueil de Nelson est exposé à l’Union Buildings, siège de la présidence sud-africaine, pour un dernier hommage de la foule.
Le cercueil de Nelson Mandela était à nouveau transporté solennellement le 12 décembre au matin dans les rues de Pretoria. Comme lors du premier cortège mercredi, le corbillard était précédé d’une escorte de motards qui l’a accompagné jusqu’à l’Union Buildings, siège de la présidence, où le public pourra s’incliner devant le corps de 8 heures à 17 heures 30 (heure locale).
Pour la première fois depuis le décès jeudi 5 décembre du père de la démocratie sud-africaine, des milliers d’anonymes sont venus le voir mercredi, saisis par émotion pour la plupart. Les traits reposés, figé pour l’éternité, Nelson Mandela gisait en un cercueil au couvercle de verre.
Elle sera transférée samedi dans le Cap oriental (sud-est), la province natale du grand homme, avant l’inhumation dimanche à Qunu, le village de son enfance.