Le jeudi 28 novembre dernier, le Dr. Djimé Sangaré, promoteur d’une clinique sise à l’Hippodrome a été convoqué par un créancier pour non paiement de dette devant le lieutenant Oumar Dicko, commandant la Brigade fluviale de gendarmerie de Bamako. Après un interrogatoire marathon fait par l’adjudant Amadou Bouaré en charge de l’enquête, le docteur lui a fait la confidence qu’il craignait pour sa vie car, le marabout par le fait de qui il s’est endetté menace de lui jeter un mauvais sort.
A ses dires, courant octobre dernier, il a accueilli et soigné gratuitement dans sa clinique, Adama Guindo, un petit mendiant, lequel l’a présenté à son maître, Moussa Camara, un marabout domicilié à Sarambougou, originaire de Boké Wèrè, dans le cercle de Macina, qui a promis de le rendre très riche à vie en récompense de son bienfait. Mais que cela exige des frais. Pour une première fois, il lui a pris 1 million pour dit-il, acheter 30 grammes d’or en vue de confectionner des boucles d’oreilles pour une diablesse.
Dans un second temps, il a réclamé 2 millions pour l’achat de bœufs de sacrifice et pour une troisième fois, le marabout lui a réclamé 6 millions de FCFA qu’il va multiplier à son profit à 3 milliards FCFA au moyen de ses pouvoirs.
C’est pour faire ce dernier versement qu’il s’est endetté et qu’il n’avait plus d’argent pour rembourser ses créanciers à l’échéance. Moussa Camara ainsi que le petit mendiant ont été interpellés. Seuls 400.000FCFA ont été retrouvés au domicile du marabout.