Transformer le continent, en une terre de paix, prospère et inclusive
Présidé par le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, le lancement officiel malien du Réseau des Femmes Leaders Africaines, (Afri-can Women Leaders Network, AWLN) s’est tenu vendredi 28 février dernier, à Maeva Palace. C’était en présence du représentant de l’Union Africaine (UA) au Mali, SEM Pierre Buyoya; de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, SEM Dr. Dr. Dietrich Pohl; du re-présentant de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Amadou Allahoury Diallo; de la représentante Résidente de l’ONU/Femmes au Mali, Béatrice Eyong; l’honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé, représentante du chapitre AWLN.
L’AWLN est un mouvement novateur de femmes leaders africaines, soutenu conjointe-ment par la Commission de l’Union Africaine (CUA) et les Nations Unies (ONU), sous la direction du président de la CUA, S.E. Moussa Faki Mahamat, et du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres. Il est appuyé par le Bureau de l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) pour les femmes, la paix et la sécurité et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU/Femmes).
L’initiative vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda Afrique 2063 et aux Objectifs de Développe-ment Durable (ODD) 2030. L’aspiration 6 de l’Agenda Afrique 2063 «l’Afrique que nous voulons», envisage une Afrique centrée sur les personnes, avec l’égalité des sexes et où les femmes sont autonomisées et jouent le rôle qui leur revient dans toutes les sphères de la vie. Cette aspiration est égale-ment reflétée dans l’Objectif 5.5 du Programme de Développement pour 2030, qui affirme l’importance de l’égalité des chances des femmes en matière de leadership à tous les niveaux de la prise de décision dans la vie poli-tique, économique et sociale. Le réseau bénéficie du sou-tien de la République Fédérale d’Allemagne, à travers ses représentations à New York et à Addis Abeba.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 02 MARS 2020
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON