Le Mali vient de se retrouver dans une position délicate avec la France. Il n’est pas exclu que l’Ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, ait provoqué son départ afin de rallier le pays à un moment où son épouse est à la croisée des chemins. Autrement dit, l’ancien Secrétaire général de Koulouba s’est peut-être mis à la retraite afin de souffler et mettre son ami Ibrahim Boubacar Kéita à l’épreuve.
La récente sortie de celui que les intimes appellent ‘‘TOM’’ a sur-pris plus d’un. D’une part à cause de sa forte expérience en diplomatie mais aussi sa proximité avec le Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita.Au niveau du Sénat Français, il a fait le point de la situation au G5 Sahel. Occasion pour le diplomate Diallo d’évoquer à sa façon le sentiment anti-français. L’image peinte par ce der-nier des soldats français au Mali n’était aucunement exemplaire. Une description qui ne pouvait que mettre de l’huile sur le feu dans un contexte où le sentiment dit «anti-français» est palpable.
« Je vais vous parler franchement, dans ces forces il y a les officiers, il y a l’armée normale, mais il y a aussi les légions étrangères et c’est là le problème. (…) Je vous dit, en vous regardant droit dans les yeux que par moments, dans les « Pigalle » de Bamako, vous les y retrouvez tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée nationale du Mali. Ça fait peur, ça intrigue et ça pose des questionnements ».
Le tôlé que provoquèrent les vérités de Toumani Djimé Diallo ont conduit à son rappel au pays. Dans la foulée, son patron de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé, rejoint la France. Une visite du ministre en charge de la diplomatie afin d’effacer les «erreurs» commises par son émissaire accrédité auprès de l’Hexagone. Nul n’a besoin d’être spécialiste de géopolitique pour com prendre que ce rappel fait l’affaire de l’ancien Ambassadeur du Mali en Allemagne…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 02 MARS 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON