La salle de conférence de la Commission Nationale Électorale Indépendante(CENI) a servi de cadre dans l’après-midi du vendredi 28 février à la tenue d’un point de presse animé par le comité d’audit du fichier électoral. La rencontre a noté la présence du président de la CENI, le magistrat Amadou BA, du Délégué Général aux Élections, Général Siaka SANGARE en plus des cadres du Département de l’Administration Territoriale. Sur la base des analyses et investigations réalisées, le Comité d’audit n’émet aucune réserve sur l’utilisation du fichier électoral du Mali contenant 7 663 464 électeurs répartis entre 12 469 centres de vote et 22 147 bureaux de vote, pour la tenue en 2020 des élections des députés à l’Assemblée nationale.
A titre de rappel, un Comité National d’audit assisté par des experts internationaux a procédé à l’audit du fichier électoral du Mali du 19 au 25 février 2020 ce, à la demande du Chef du Gouvernement, Dr. Boubou CISSE. L’exercice s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par les autorités nationales et les organes de gestion des élections pour la tenue d’élections libres, fiables, transparentes et inclusives, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako. Pour rappel, en 2012 à la demande des autorités maliennes, une évaluation du FEC et du RAVEC sur financement de l’UE, avait conclu à la pertinence d’assoir le fichier électoral sur le fichier issu du RAVEC. En 2018, toujours à la demande des autorités maliennes, un audit du fichier électoral en vue de la tenue de l’élection du Président de la République a été réalisé par un comité d’audit national assisté par l’OIF et ses experts internationaux. Le présent audit du fichier électoral en vue de l’élection en 2020 des Députés s’inscrit dans la suite de cette série d’audits.
Le comité d’audit a été mis en place par Décision N°001/CENI-2020-P, portant création du Comité d’Audit du fichier électoral. Il est composé de M .Massa SOGOBA de la CENI, Président du Comité ; Me Moctar MARIKO, M . Evariste Fousseni CAMARA, tous membres de la CENI. Deux représentants des partis politiques de la majorité M .Mohamed Francis Luc KEITA, et M. Ibrahima Lanséni COULIBALY, sont aussi membres du comité comme deux représentants des partis politiques de l’opposition à savoir les sieurs Aboubacar Abdou TOURE, et Mamadou SIDIBE. Le comité est complété par un représentant des partis politiques non affiliés M. Aboubacar DIALLO, Un représentant du Conseil National de la société civile, Dr. Guidado Boubacar TOURE et Trois experts internationaux mobilisés par CIVIPOL dans le cadre du PAECSIS, à la demande expresse des autorités maliennes et avec l’accord de la Délégation de l’Union européenne. Il s’agit de Mme Karine SAHLI-MAJIRA, Démographe, Experte électorale, Coordinatrice de la Mission, Mme Lihon Solange Sylvie BECKY, Experte juriste, et M. Jean-Claude FONKAM, Expert en Systèmes informatiques. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 02 MARS 2020
Rassemblé par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON