Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La population déplore que les visages des suspects soient brouillés à la télé

Des témoins ayant participé à l’arrestation des suspects à travers des indications précises fournies à la police, nous ont fait part de leur « profonde déception » en voyant les images des suspects brouillées sur la télévision nationale.

malfrat voleur moto bandit armee voyou arrete insecurite police gendarmerie nationale

« Ce n’est pas encourageant. Nous voulons les reconnaître pour savoir s’il s’agit bien d’eux. Que leurs victimes les identifient clairement,» ont-ils dit. Certains regrettent même d’avoir aidé la police.

Il se trouve cependant qu’il s’agit d’une disposition judiciaire. Ils sont présumés auteurs. Selon les textes en vigueur au Mali, ils bénéficient de la présomption d’innocence tant que leur culpabilité n’a pas été prouvée suite à un jugement. D’où la nécessité de protéger leurs identités.

La loi en question est tout simplement caduque dans la mesure où il s’agit là d’un cas de flagrant délit.   Et c’est la population qui a activement participé à l’arrestation des principaux auteurs. Pas présumés, mais véritables auteurs. Ils ont été pris la main dans le sac. Ils ne doivent donc pas bénéficié de la mesure de protection des suspects. Ils ne sont pas suspects ; mais auteurs, en tout cas pour la population !

 

B.S. Diarra

Source: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance