Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la langue et de la culture soninké: l’AESM-SUNPU-KAFO célèbre ses 20 ans d’existence

L’Association des étudiants soninkés du Mali et sympathisants (AESM -SUNPU KAFO) a célébré ses 20 ans d’existence, ce samedi 26 avril 2025, au Centre internationale des Conférences de Bamako (CICB), placé sous le thème : « 20 ans dans la promotion et la valorisation de la langue et de la culture soninké ». L’évènement était placé sous le haut parrainage du Général Sadio CAMARA et Mme Aminata Samba SOUMARE en était la marraine. C’était en présence du Président de l’AESM-SUNPU-KAFO, Siré DIARRA et ses membres.

On y notait la présence du Président d’honneur, Karamko Kaba DIOUARA ; du Président de l’Association culturelle soninké, Abdrahamane SYLLA ; des anciens présidents et secrétaires généraux de l’AESM.
Dans son discours, le président Siré DIARRA a tout d’abord rendu hommage aux membres de l’AESM ainsi qu’à tous les Maliens qui ont perdu la vie. Par ailleurs, il a rappelé que son Association a été créée le 08 avril 2025 par un groupe de jeunes soninkés très dynamique et engagés. Il a révélé que l’objectif de l’AESM-SUNPU-KAFO est de préserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine culturel soninké dans le monde.
A cela s’ajoute selon M. DIARRA, la solidarité, la fraternité et l’unité entre les étudiants soninkés du Mali. Il a également témoigné que son organisation est devenue un espace de dialogue. L’AESM-SUNPU KAFO a fait rayonner, selon Siré DIARRA, la langue et la culture soninké à travers divers projets éducatifs et culturels qui précise que l’AESM est composé de neuf comités dont huit dans les différentes Facultés à Bamako et un autre à l’Université de Ségou.
S’agissant de ses réalisations, Siré DIARRA a fait savoir que l’AESM-SUNPU-KAFO avaient organisé des journées culturelles, et la semaine socio-pédagogie culturelle sportive. A cela s’ajoute des formations en langue soninké. Aussi, il a relevé l’organisation des ruptures collectives de jeûne.
Également, l’AESM-SUNPU-KAFO a effectué des visites de courtoisie et d’entreprise sans oublier les causeries autour du feu Soungagnibé. Parmi les réalisations, figure également les formations aux développements personnels, et la participation au Festival international soninké tous les deux ans.
Se réjouissant du choix porté sur sa personne, Mme Aminata Samba SOUMARE
a salué l’ambition des membres de l’AESM-SUNPU-KAFO. D’où la célébration de ces 20 ans de leur existence. Elle a conseillé les membres de l’AESM-SUNPU-KAFO à serrer la ceinture pour aller de l’avant.
Quant à Karamoko Kaba DIOUARA, il s’est réjoui que les étudiants soninkés et sympathisants se sont donnés les mains pendant 20 ans pour défendre la langue et la culture soninké sur le plan international, à travers l’AESM-SUNPU-KAFO. Il a félicité les présidents et secrétaires généraux qui se sont succédés à la tête de l’association pour leur travail. Le président d’honneur a témoigné que l’AESM serait toujours un vestibule dans lequel tous les jeunes soninkés se retrouvent pour promouvoir la langue et la culture soninké. Il s’est glorifié que des cadres de l’AESM-SUNPU-KAFO travaillent aujourd’hui dans les administrations publiques et plusieurs autres entreprises.
A signaler que ce 20ème anniversaire de l’AESM-SUNPU-KAFO a été marqué par des prestations d’artiste, de projection de magazine sur les réalisations de l’AESM, de la présentation des différents plats soninké, des remises d’attestations aux anciens membres actifs, aux artistes, des présidents…

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct