Le Mouvement ’’Génération engagée’’ s’est retiré de la coalition des forces juvéniles pour le renouveau (COFOR-Mali) en date du dimanche 27 avril 2025. Aussi, le président dudit Mouvement, Moctar Ousmane SY a démissionné de son poste de 1er vice-président du COFOR-Mali. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public, ce lundi 28 avril 2025, par le Bureau exécutif du COFOR-Mali.
Depuis plusieurs mois, les partis sont mis dans un carcan politique par les autorités de la Transition. Comme l’illustre le projet de dissolution des formations politiques est en gestation.
Pour preuve, une concertation a été initiée par les autorités de la Transition où la phase régionale a eu lieu les 16 et 17 avril dernier. A cela s’ajoute la phase nationale qui a ouvert ses portes ce lundi 28 avril 2025, au Centre internationale des conférences de Bamako (CICB) pour deux jours.
Toutefois, les mouvements politiques ainsi que les partis politiques commencent à se disperser dans le combat. Pour preuve, le Mouvement ‘’Génération engagée’’ vient de notifier son retrait de la Coalition, le dimanche 27 avril 2025, par la voix de son président Moctar Ousmane SY avant de démissionner de son poste de 1er vice-président de ladite Coalition.
« La coalition des Forces juvéniles pour le Renouveau (COFOR-Mali) informe ses militants, sympathisants et partenaires que le Mouvement ‘’Génération Engagée’’ par la voix de son Président, Moctar Ousmane SY, a officiellement notifié son retrait de la coalition en date du 27 avril 2025 », a déclaré le Bureau exécutif de la COFOR-Mali.
Par ailleurs, le président du Mouvement Génération engagée en la personne de Moctar Ousmane SY a saisi la même occasion pour présenter sa démission du poste de 1er vice-président de la COFOR-Mali, confirme le communiqué.
A cet effet, selon le communiqué, la présidence de la COFOR-Mali a pris acte de cette décision et l’a acceptée avec respect, conformément aux principes de liberté et d’engagement qui régissent notre coalition.
Ensuite, la COFOR-Mali, selon le communiqué, réaffirme son engagement indéfectible à poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse malienne et reste ouverte à toute collaboration avec les organisations partageant ses valeurs.
Pour terminer, elle a remercié le Mouvement ’’Génération engagée’’ pour sa contribution au sein de la coalition et lui souhaite plein succès dans ses projets futurs.
Si les partis politiques avaient levé le bouclier lors d’un point de presse tenu à la Maison de la presse contre cette initiative de dissolution, ils sont confrontés à des obstacles pour mener leur combat commun pour la préservation du multipartisme tout en se basant sur la Constitution du 23 juillet 2023, promulguée par le Général d’Armée Assimi GOITA.
Ainsi, des partis politiques avaient décidé d’organiser le dimanche 27 avril 2025, au Palais de la Culture, dans la salle Bazoumana SISSOKO, un meeting de protestation contre la tentative de dissolution en cours de leur formation politique.
A leur grande surprise, les organisateurs du meeting n’ont pas eu d’autorisation pour accéder à la salle.
PAR SABA BALLO