Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présumée disparition de Birama Touré Non, n’en faites pas une affaire d’Etat !

«Il a certainement été enlevé ! Oui, enlevé, parce que journaliste encombrant et personnel d’un journal connu pour ses positions tranchantes contre le régime politique en place. D’ailleurs, n’a-t-il pas disparu juste après la publication d’un article du même journal faisant état de l’achat d’un avion par le Fils du Père ? Alors, il a été enlevé !»

Birama Toure journaliste journaliste presse Sphinx disparu otage violence liberte expression

Cette lecture plutôt légère sur la présumée disparition du confrère Birama Touré, préalablement Reporter au Journal «Le Sphinx», est tout simplement fantaisiste. Mais hélas, elle parcoure encore son petit bonhomme de chemin.

Elle révèle tout bêtement la tendance à vouloir faire porter le chapeau par le régime en place que les détracteurs (Dieu sait qu’ils sont nombreux) ne portent plus dans le cœur. Et comme pour montrer patte blanche, le pouvoir actionne de facto ses dispositifs en vue de retrouver l’illustre disparu, au sens propre du terme. Une information judiciaire a été ouverte et les commissariats de police, brigades de gendarmerie sont désormais lancés dans la recherche.

 

Bien évidemment, ce n’est nullement le souci de retrouver le fantôme que l’Etat s’y mêle (des Maliens disparaissent tous les jours dans sa totale indifférence), mais plutôt celui de se justifier. Car après tout, il ne faudra que l’on dise un jour que le régime IBK est liberticide, kidnappeur de journalistes, farouchement contre la liberté de presse…

Et pourtant, il ne l’est guère ! Ses responsables sont peut-être corrompus ; son administration gangrenée ; sa gouvernance bancale… L’impunité, le népotisme et le favoritisme y sont désormais banalisés tant ils sont courants… Cependant, il n’est pas liberticide !

Aucun journaliste n’a été, à ce jour menacé. Et pourtant Dieu sait qu’il y a énormément de cas de dérives devant être légitimement réprimés et personne n’aurait crié au scandale. Disons-le franchement, nonobstant ses insuffisances et carences,  ce régime politique est tolérant, voire respectueux de sa presse.

Et puisqu’on y est, pourquoi se donnerait-il du mal à kidnapper un Reporter alors qu’il lui est loisible de choisir une cible beaucoup plus significative, en termes de responsabilité au niveau de l’organe de Rédaction ?

Nous sommes de ceux-là convaincus que la présumée «disparition» de Touré n’est nullement liée à sa profession. Souhaitons, en tout cas, qu’il soit retrouvé sain et sauf !

 

B.S. Diarra

Source: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance