La Journée Internationale des Douanes a été célébrée avec éclat cette année à la Direction Générale des Douanes du Mali, sous la présidence du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU. L’événement a été marqué par la reconnaissance des efforts considérables déployés par la douane malienne pour atteindre des résultats significatifs, ainsi que par l’engagement renouvelé envers l’accomplissement d’objectifs ambitieux.
Bamada.net-La cérémonie, qui s’est déroulée le vendredi 26 janvier 2024, a rassemblé d’éminentes personnalités du monde économique, le Directeur Général des Douanes, l’inspecteur Général Amadou KONATÉ, ainsi que le Chef de l’État Major Général des Armées, le Général DIARRA, et les élus de la commune du Mandé.
Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a choisi comme thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs précis ». Ce choix met en avant l’importance de renforcer la collaboration entre les douanes et leurs partenaires traditionnels et nouveaux pour relever les défis contemporains et fixer des objectifs en adéquation avec les évolutions mondiales.
Lire Aussi : DOUANE MALIENNE : LES TRAVAILLEURS EXIGENT LE DÉPART ILLICO DU DG
“D’ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années. En effet, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des réformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables. Votre capacité d’adaptation et d’anticipation permettra d’avancer sereinement vers les objectifs stratégiques d’indépendance et de souveraineté financières. La Nation reconnaissante vous dit merci”, a déclaré le ministre.
Le Ministre a également exprimé sa gratitude envers les partenaires de la Douane malienne, en particulier les opérateurs économiques locaux, pour leur courage et leur patriotisme en assurant le ravitaillement régulier des populations en biens et services malgré le contexte difficile.
En clôture de son discours, le Ministre a assuré que le Gouvernement, à travers son département, continuera à promouvoir des actions contribuant à la mise en place de conditions propices au développement des activités des partenaires de la Douane.
Le Directeur Général des Douanes, l’inspecteur Général Amadou KONATÉ, a à son tour exprimé sa gratitude envers le Ministre et les plus hautes autorités pour leur soutien aux réformes mises en œuvre, notamment l’adoption du nouveau Code des Douanes. Il a souligné le dépassement des objectifs de recettes fixés pour l’année 2023, dépassant les attentes avec un taux de réalisation de plus de 105%.
Lire Aussi : MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL : QUELLES CONSÉQUENCES DU DÉFAUT DE PAIEMENT DU MALI ?
La Journée Internationale des Douanes 2024 a ainsi été marquée par la célébration des succès passés et l’engagement renouvelé envers un avenir où la douane malienne continuera à jouer un rôle crucial dans le développement économique du pays.
Moise Touré
Source: Bamada.net