A l’instar des douanes du monde, celle du Mali a fêté, dimanche dernier, au siège de sa direction générale, la journée internationale de la douane. Thème : « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ».
C’était en présence du ministre délégué chargé du Budget, du ministre du des Mines et du Pétrole, du maire de la commune VI, du président de la Commission Finances de l’Assemblée nationale, du directeur général de la gendarmerie, de celui de la police, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, du Patronat du Mali, du président de la fédération des Transitaires, du secrétaire général de la section syndicale de la douane, des chefs de bureaux de la douane et de plusieurs cadres et agents de l’administration de la douane…
Pour Yacouba Katilé, secrétaire général de la section syndicale de la douane, le thème de cette année rappelle les débats intra-syndicaux. Notamment, sur l’avenir du travail ; mais aussi, la réalisation d’un travail décent.
Un thème d’une brulante actualité
« Il s’agit pour nous d’assurer les progrès économiques, technologiques, socioculturels dans tous les segments, dont la combinaison étoffe notre existence en tant qu’être humain, en tant qu’Etat et nation et en tant qu’univers », a-t-il indiqué.
Autrement dit, il s’agit, selon lui, de travailler sans compromettre la vie, la nature physique, gazeuse, hydrique, la faune, la flore, dont les essences participent à notre équilibre dans le monde.
Par son rapport à la maximisation du budget et des finances, poursuit-il, la douane contribue à la politique de santé, d’éducation, d’emploi, des logements, de la nourriture, de l’eau potable… qui sont les soubassements de la valorisation des personnes.
La Douane, un mandat et une position uniques
Dans son message, envoyé aux douanes du monde entier, Mr Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), assure que « la douane jouit d’un mandat et d’une position uniques aux frontières, lui permettant de jouer un rôle de premier plan à travers la chaîne logistique internationale, afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion pour tous ».
Pour lui, la contribution de la douane à la durabilité se décline sous trois formes : servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sûreté et à leur sécurité ; garantir la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour des sociétés justes, fondées sur l’inclusion ; protéger la planète et en garantir la durabilité pour les générations futures.
Les bases vies dans les zones à forte densité de fraude
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de cette crise – civils comme militaires – l’inspecteur général Mahamet Doucara, directeur général des douanes du Mali, explique, à son tour, que « certaines actions de la douane malienne mettent l’accent sur l’atteinte du développement durable ». Et ce, à travers, notamment la mise en place des Bases vies dans les zones à forte densité de fraude, la participation aux opérations internationales de lutte contre la criminalité pharmaceutique en Afrique de l’Ouest et du Centre (CRIPHARM1), la participation au Programme Global Shield qui vise à sécuriser les chaînes logistiques mondiales et renforcer la sécurité publique.
La douane doit, le directeur général des douanes, jouer un rôle décisif dans la mise en œuvre des règlementations, qui visent à relever les grands défis sociaux, économiques, auxquels les sociétés sont confrontées.
La protection de la flore, de la faune, de la santé humaine
Au plan national, il a cité les missions de protection de la santé publique de la douane, en égrenant les saisies opérées sur le terrain par son administration de 2016 à 2019 : 48.360 kg de viande de volaille ; 6.458 kg de foie impropres à la consommation humaine ; 26.191 kg de stupéfiants, y compris les drogues dures ; 390 armes de guerre et 73.231 munitions avec un pic de 196 armes de guerre ; 5.155 explosifs et détonateurs ; 13.711.896 médicaments humains et vétérinaires et 52.7756 kg de cyanure.
S’y ajoutent, dit-il, les saisies opérées sur les espèces animales menacées d’extinction, tels que les margouillats fouet queue, les tortues, les antilopes et le bois.
Mobilisation des recettes
Autre mission de la douane citée par l’inspecteur général Mahamet Doucara : la mobilisation maximale des recettes. Les douanes maliennes ont contribué à l’alimentation du budget d’Etat à hauteur de 585,1 milliards CFA en 2017 ; 499,1 milliards CFA en 2018 et 555,3 milliards CFA en 2019. Soit, un taux de réalisation des objectifs assignés de 89,42 % en 2019.
« Le choix de ce thème n’est pas fortuit, car la douane joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs de développement durable », rappelle le ministre délégué chargé du Budget.
Et d’ajouter : « Nous devons, tous ensemble, nous engager pour l’atteinte des objectifs de développement durable ». Avant de lancer les activités commémorant la journée internationale de la douane. Une quinzaine d’agents de la douane se sont vu décerner des certificats pour leur engagement autour du thème retenu.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé