Les pèlerins de la filière gouvernementale du hadj 2014, de retour au bercail, se sont regroupés en coordination pour expliquer leur calvaire à la faveur d’une conférence de presse, tenue hier jeudi 30 octobre, dans la salle Baobab de l’Hôtel Radisson Blu. Elle était animée par leur porte-parole, Moussa ben Deka Diabaté.
D’entrée de jeu, le porte-parole de la coordination des pèlerins de la filière gouvernementale du Hadj 2014 a retracé leur séjour aux lieux saints de l’islam. À ses dires, leur séjour (un mois) a été un véritable calvaire. Car, dit-il, les pèlerins maliens étaient regroupés à plus de 8 personnes par chambre d’hôtel.
Parlant de l’hôtel ayant servi à héberger les pèlerins, il dira qu’aucune norme n’était remplie dans cet établissement hôtelier de quinze étages dont les cinq premiers étaient réservés à l’administration de l’hôtel. En plus, l’établissement est situé à plus de trois kilomètres de la Qu’Aba. Pire, sur trois ascenseurs, seuls deux étaient en bon état. Le contingent malien de 1 000 fidèles se servait de ces deux ascenseurs. Et, d’ajouter qu’à cause de ces conditions, plusieurs fidèles ont été obligés de cesser de se rendre à la mosquée pour les prières quotidiennes, car les files d’attente devant l’ascenseur font perdre environ une demi-heure.
Pour joindre la ville de Rafat, deux cars de 50 places au maximum ont été mis à la disposition par la commission d’organisation du Hadj 2014 pour transporter 1000 pèlerins maliens.
À l’en croire, à la suite des différentes plaintes formulées par leur contingent, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a instruit à Tierno Hady Thiam, un membre de la délégation de présenter les excuses du gouvernement malien aux pèlerins. Mais, ce dernier s’est plutôt mis à les charger. Car, il les a traités de soulards et de délinquants sexuels. Thiam dans ses propos a dit : » Vous dépensez des millions dans l’alcool et pour avoir les filles vous venez vous plaindre, après avoir payé pour une cause divine « .
À sa suite, un autre pèlerin du Hadj 2014, Modibo Camara a laissé entendre que le pèlerinage de cette année a été une véritable catastrophe. Il a aussi dénoncé la pléthore de délégués (70) qui sont pris en charge sur le fonds de la commission d’organisation.
Pour finir, Moussa Ben Deka Diabaté a précisé que dans la sous-région, les frais du pèlerinage au Mali sont les plus élevés
. Pour soutenir cette thèse, il a indiqué que le transport de la maison du Hadj de Bamako à l’Aéroport de Bamako-Sénou est facturé à 25 000 francs CFA.
Boubacar PAITAO