Dans le cadre du mois de la solidarité, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a remis hier jeudi, dans ses locaux, des chèques d’une valeur de plus de 9 millions de Fcfa aux personnes handicapées en vue de faciliter leur insertion socio professionnelle.
Cette importante cérémonie de donation de l’ANPE aux personnes en situation de handicap s’est déroulée en présence du ministre de l’Action humanitaire et de la reconstruction du Nord, le directeur général de l’ANPE, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, le Secrétaire général du Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille.
La première cérémonie de cette action sociale a été la remise d’attestations et de kits d’insertion à l’association malienne des personnes de petite taille pour un coût total de 5 880 000 Fcfa.
En effet, les membres de cette association ont été pendant 10 jours formés par l’Agence en fabrique de savon. En plus de cette session de formation, l’Agence a remis des chèques à des associations de personnes en situation de handicap pour appuyer leurs activités génératrices de revenu. Il s’agit du groupe Tiessiri menuiserie rotin qui a reçu 1 million 700 mille Fcfa, le centre de formation » Sifing sô « de Kati a bénéficié un chèque de 2 millions de Fcfa, l’atelier de couture et le commerce de cartes de recharge Malitel-orange etc.
Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby a souligné que les personnes handicapées constituent des génies dans le domaine de l’artisanat. Elles excellent dans ce secteur comme dans plusieurs branches d’activités économiques. Selon lui, ils n’ont besoin que d’un petit appui pour assurer leur insertion socioprofessionnelle. Tel est le sens donné à l’octroi des subventions aux groupes cibles.
Il a affirmé que son département en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers ses structures restera toujours aux côtés des personnes handicapées dans un élan de solidarité agissante et soutenue pour leur émancipation sous toutes ses formes.
Les bénéficiaires ont pris l’engagement qu’ils utiliseront à bon escient l’appui qu’ils ont reçu. Ils ont remercié les autorités pour leur sens du partage.
Falé COULIBALY