La section du Rassemblement pour le Mali (RPM) du Gabon a renouvelé son bureau le 19 octobre dernier à Libreville, en prélude au congrès du parti. Et Abdrahamane Koné, a été élu nouveau secrétaire général dans un climat cordial et convivial.
C’est dans un climat cordial, d’unité et de cohésion que s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la section RPM-Gabon dimanche 19 octobre dernier ,au domicile du président d’honneur, Youssouf Camara. Environ quatre-vingt délègues venus de tous les comités des quartiers de Libreville ont pris part à cette assemblée générale, Mahamady Sissoko, le secrétaire général par intérim, après le départ du secrétaire général, Sambaly Kanté, dans une brève intervention riche en enseignements, a exprimé sa gratitude aux camarades membres du bureau et l’ensemble de tous les militants du Gabon pour leur militantisme avéré qui s’est matérialisé par l’élection de leur candidat à la présidentielle de 2013.
« J’exhorte le nouveau bureau à se mettre au travail, à faire autant que nous. Nous avons battu tout le monde à la présidentielle. Nous sommes sortis premier et le score le plus élevé vient de la section du Gabon« , a- il déclaré. « Le secrétaire général a été élu à une majorité confortable. Les délégués se sont vraiment prononcés en sa faveur. J’espère que cette confiance va beaucoup peser la nouvelle équipe. Et ce qui signifie que nous sommes tous ensemble « , a dit un membre du bureau, qui faisait également partie de l’ancienne équipe.
L’élection, à en croire M. Daouda Camara, le secrétaire administratif, s’est bien déroulée et il reste confiant quant à la réalisation de grandes ambitions du parti présidentiel. Tous les camarades étaient visiblement satisfaits du travail du bureau sortant qui, selon eux, a toujours rassemblé et concilié. Après la démission de l’équipe deM. Sissoko, dans un climat cordial et d’enthousiasme, un vote à main levée a permis d’élire tous les membres du bureau, dirigé par M. Abdrahamane Koné. Le nouveau secrétaire général, un homme disponible et consensuel, a demandé aux membres de son équipe de tout mettre en œuvre pour faire plus que le bureau sortant.
Il a adressé ses chaleureux remerciements à tous les militants et sympathisants vivant en République gabonaise en général et à l’ancienne équipe en particulier, pour la qualité de leur militantisme. Il a aussi rassuré, dans une correspondance, le bureau politique national à Bamako de leur « engagement indéfectible » pour le parti. Et l’honorable Mamadou Diawara, secrétaire chargé des relations avec les maliens de l’extérieur, lui a adressé ses vives félicitations pour « sa brillante élection « . Pour le nouveau secrétaire général, personne n’est exclu, y compris ceux qui n’ont pas pu être élus dans le bureau, qui prépare activement le prochain congrès du parti.
Moussa DANIOKO, depuis Libreville