M. Liu, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors de son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture du 5e Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux Chine-Afrique.
Selon M. Liu, la Chine et l’Afrique ont travaillé ensemble pour approfondir et consolider les relations, et les deux parties sont entrées dans une nouvelle étape de la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau dans la nouvelle ère.
Notant que le monde d’aujourd’hui est entrelacé et chaotique, et que les changements inédits depuis un siècle s’accélèrent, M. Liu a indiqué que la Chine et l’Afrique devaient plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération.
Selon lui, les gouvernements locaux de la Chine et de l’Afrique devraient se traiter sur un pied d’égalité pour un bénéfice mutuel et des résultats gagnant-gagnant, et élargir les dimensions de l’ouverture et de la coopération.
Mettant l’accent sur l’innovation, M. Liu a appelé les deux parties à accélérer la transformation verte, tout en respectant l’inclusion et l’apprentissage mutuel afin de stimuler les échanges entre les peuples.
La Chine est disposée à promouvoir l’alignement entre la construction conjointe de haute qualité de l’initiative “la Ceinture et la Route”, l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement de pays africains, a ajouté M. Liu.
Près de 350 dirigeants politiques de pays africains, ainsi que des responsables de gouvernements locaux et d’institutions pertinentes de la Chine et de l’Afrique ont assisté à l’événement.
Source : Xinhua