Mikhaïl Bogdanov, Vice-ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie et Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est attendu à Dakar, la capitale sénégalaise, le 10 juillet. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre le Sénégal et la Russie dans tous les domaines. C’est ce que rapporte Emedia.
Au Sénégal, le diplomate russe sera reçu par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko.
Par ailleurs, l’ouverture de la Chambre de commerce et d’investissement d’Afrique, de Russie et d’Eurasie est prévue le 10 juillet. La création de cette nouvelle structure permettra d’établir des contacts plus approfondis avec les partenaires de la Fédération de Russie afin de réaliser des projets au Sénégal et sur le continent africain.
Selon la Fondation Roscongress, le chiffre d’affaires du commerce extérieur de la Russie avec les pays africains en 2022 s’élevait à 18 milliards de dollars. Le Ministère du développement économique estime que d’ici 2030, la Russie et l’Afrique pourront doubler le chiffre de leurs échanges commerciaux. Les importations russes qui proviennent d’Afrique sont dominées par les produits alimentaires. Leur part est d’environ 60%. Selon les données du Service fédéral des douanes de 2021, les dix premiers partenaires commerciaux de la Russie sur le continent africain sont l’Égypte, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Kenya, l’Éthiopie et le Ghana.
Source : African Initiative